La stratégie de Gabon émergent a été présentée hier à Londres Grande Bretagne par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans un discours sur le thème de ‘’Investir pour le futur’’, prononcé à la Chatham House, le plus prestigieux et le plus influent centre de réflexion britannique sur les relations internationales, devant un parterre de chercheurs et d’hommes d’affaires.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui effectue depuis mercredi dernier une visite de travail à Londres en Grande Bretagne, a prononcé hier un discours de près d’heure à la Chatham House, le plus prestigieux et le plus influent centre de réflexion britannique sur les questions internationales, selon un communiqué de la cellule de communication de la présidence de la République (Cocom). Sur le thème intitulé ‘’Investir pour le futur’’, le chef de l’Etat a décliné sa vision du développement économique pour le Gabon, devant un parterre de chercheurs et d’hommes d’affaires. L’objectif de promouvoir les opportunités d’investissements au Gabon était perceptible.
Le Gabon est aujourd’hui déterminé à réduire sa dépendance vis-à-vis des matières premières et de diversifier son économie afin de devenir une économie émergente d’ici 2020, a souligné Ali Bongo Ondimba, ajoutant que ‘’le programme de développement engagé au Gabon ne saurait se faire au détriment de l’environnement, dans un pays recouvert par 22 milliards d’hectares de forêts, d’un million d’hectares de terres arables et disposant de 800 kilomètres de réserves côtières’’.
Poursuivant son allocution, le chef de l’Etat a également invité les décideurs de ce monde à poursuivre de nouveaux modèles de développement à la fois plus durables et plus soucieux de l’environnement pour faire face, a-t-il insisté, aux défis économiques, sociaux et démographiques actuels. Ali Bongo Ondimba a également insisté sur le fait que la croissance verte, qu’il appelle de ses vœux, est d’autant plus nécessaire qu’elle permet de répondre de manière pérenne aux problèmes liés aux changements climatiques. ‘’Les leaders africains notamment doivent aujourd’hui prendre toute la mesure de ces enjeux et passer à l’action en matière environnementale’’, a estimé le Président de la République.
Aujourd’hui, a relevé le numéro un gabonais, le Gabon travaille activement à la refonte de sa législation environnementale à travers un nouveau code de développement durable qui place la gestion et la conservation durables des ressources naturelles au centre de la stratégie de développement du pays. Une bourse ‘’aux crédits durables’’ sera en outre prochainement mise en place. Celle-ci permettra d’échanger ‘’des crédits de développement durables’’ générés par des projets répondant aux standards environnementaux définis par le code de développement durable. Ce projet innovant, qui encourage les investissements verts, devrait créer un nombre important d’emplois tout en améliorant les infrastructures du pays.
En guise de conclusion, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu à souligner que ‘’plus que jamais en Afrique, nous avons l’opportunité de changer la destinée de notre continent. Afin d’y parvenir, nous devons nous sortir des schémas de réflexion et de travail que nous avons pu avoir par le passé. Nous avons l’obligation de nous appuyer sur les nouvelles technologies et de développer de nouvelles approches pour traiter les problèmes auxquels nous sommes confrontés plutôt que d’attendre les solutions des autres’’. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, devait ensuite rencontrer le Premier ministre Britannique David Cameroun, pour un échange sur des questions liées à la coopération bilatérale, etc.
Au lendemain de son investiture à la tête du Gabon, en octobre 2009, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a mis en œuvre une nouvelle stratégie de développement – Le Gabon Emergent –, qui prend la forme d’un ambitieux programme de réformes visant à diversifier l’économie et à accroître la compétitivité des secteurs industriels et des services, tout en préservant les immenses richesses environnementales du Gabon.
Alexis Koumba