La célébration, hier au Gabon, à l’instar de la communauté internationale, de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information avec pour thème : “les femmes et les jeunes dans les TIC’’, intervient au moment où, depuis trois ans, des efforts sont consentis dans le pilier Gabon des services, un des piliers de la politique de l’émergence à l’horizon 2025.
Ainsi, cette volonté se traduit dans le plan Gabon numérique, déclinaison du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) sur le secteur de l’Economie numérique par l’équipement en infrastructure large bande à haut débit et par la promotion des services diversifiés en ligne.
L’un des principaux axes de ce plan est l’informatisation et la mise en réseaux des établissements scolaires. Le gouvernement donne ainsi une égalité de chancre à tous les élèves, sans distinction de sexe, d’accéder à la connaissance à travers les outils physiques et dématérialisés des technologies de l’information et de la communication (TIC).
En effet, la journée mondiale des télécommunications et de société de l’information, a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion sur les perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’internet et des TIC dans le les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens de réduire la fracture numérique.
Depuis 1969, la journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant ainsi la création de l’UIT et la signature de la première convention télégraphique internationale en 1865.
En novembre 2005, le sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a invité l’Assemblée Générale des Nations unies à déclarer le 17 mai, journée mondiale de la société de l’information pour soulager l’importance des TIC et de la diversité des questions liées à la société de l’information soulevées par le SMSI. L’Assemblée Générale a adopté en mars 2006, une résolution (A/RES/60/252) établissant que la journée mondiale de la société de l’information serait célébrée chaque année le 17 mai.
L’UIT est une institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’une organisation fondée sur les partenariats public-privé (et ce dès sa création). Elle compte aujourd’hui 193 pays membres et plus de 700 entités du secteur privé et des établissements universitaires membres du secteur. L’UIT a son siège à Genève en Suisse et compte 12 bureaux régionaux et bureaux de zone, répartis dans le monde.
Elle attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies tout en s’efforçant d’améliorer l’accès des communautés défavorisées.
Nicaise MAHOMBO-MBELATA