BILAN ANNUEL 2011: Les actionnaires du groupe BGFI ont approuvé, mercredi dernier à la faveur d’une assemblée générale à Libreville, les résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2011, révélant des performances remarquables, avec un total bilan ayant franchi le cap de 2000 milliards de Fcfa, un produit net bancaire de plus de 127 milliards de Fcfa et un résultat net consolidé de 33 milliards Fcfa, soit des hausses respectives de 64%,55% et 44%.
Les actionnaires du groupe BGFI se sont retrouvés mercredi dernier à Libreville pour un Conseil d’administration dont l’ordre du jour portait essentiellement sur la présentation du rapport relatif à la mise en marche des activités de la société au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2011 ; la lecture des rapports des Commissaires aux comptes sur les comptes de cet exercice ainsi que les conventions réglementées. Cette rencontre a donné lieu à l’approbation desdits comptes et conventions, l’affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre et le quitus plein et entier aux Administrateurs en fonction.
Pour Henri Claude Oyima, administrateur directeur général de BGFI Group, comme pour Bruce Laccruche, le secrétaire général de cette entité, BGFI Group a affiché – au cours de la deuxième année d’application du Projet d’Entreprise « CAP 2015 »- des résultats très encourageants dans ses pays historiques ainsi que dans ses nouveaux pôles de développement à l’international, avec une croissance du produit net bancaire de 55%, une rentabilité de fonds propres de près de 15%, une situation nette en hausse de 14% et un total bilan marqué par l’atteinte du record de 64%. Et ce, dans un contexte de crise mondiale.
‘’ Nous avons eu le bonheur de présenter aux actionnaires les résultats du groupe BGFI en 2011. C’est une année exceptionnelle, étant donné que nous avons battu tous les records. Déjà, nous avons franchi le cap de 2000 milliards de Fcfa de total bilan. Nous avons affiché un produit net bancaire de plus de 127 milliards de Fcfa et un résultat net de 33 milliards de Fcfa’’, a indiqué l’administrateur directeur général du Groupe, Henri Claude Oyima. Les performances réalisées, précisément la progression du total bilan, s’expliquent par la variation du périmètre de consolidation en 2011, la hausse des valeurs immobilisées (+49%), le niveau de crédit à la clientèle en hausse de 77%, un porte feuille crédits de bonne qualité et une trésorerie active en hausse de 49%.
Les comptes sociaux de BGFI Holding Corporation SA, maison mère de BGFI Group installé au Gabon, font ressortir un total bilan de 186. 618. 996 Fcfa, une situation nette de 139 511 218 380 Fcfa et un bénéfice net de 16 143 553 521 Fcfa. Après affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2011, le dividende brut par action s’établit à 4600F cfa.
Selon le rapport de gestion du conseil d’administration soumis à l’Assemblée générale, 2011 a été une année riche d’enseignement pour BGFI Holding Corporation SA, sa structuration a permis de nombreuses réalisations, entre autres, une meilleure maitrise des risques fiscaux et juridique du Groupe, une supervision financière rapprochée, une meilleure coordination des activités commerciales et du déploiement du réseau et une gestion du risque du crédit en temps réel.
Notons que cette rencontre a permis à l’équipe dirigeante du Groupe BGFI de mettre l’accent sur le caractère international du Groupe, étant entendu qu’il s’étend sur 10 pays, et définir les enjeux de la structure de formation BBS.
Nancy Tali