EXPOSITION INTERNATIONALE DE YEOSU : La délégation de notre pays était conduite par le ministre délégué auprès du ministre de la Coopération Internationale, de la Francophonie, Chargé du Népad et de l’Intégration régionale, Dominique-Guy-Noël Nguiéno.
Le numéro deux de la diplomatie gabonaise, en compagnie de Sosthène Ngokila, secrétaire général adjoint aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Bernard Békale Méviane, directeur général du Droit de la mer et commissaire national à l’Expo 2012, le conseiller spécial du chef de l’Etat, Flavien Enongoué, Jean-Claude Franck Mendome, ambassadeur, directeur de la Communication et de la Documentation, entre autres, étaient du voyage en République de Corée où s’est ouverte, le 12 mai dernier, l’Exposition internationale dénommée ‘’Expo 2012 Yeosu’’.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République de Corée, Lee Myun Back, en présence du président du Comité d’organisation de l’Expo, Kang Dong Suk et du secrétaire général du Bureau international des Expositions, Vicente Gonzalez Loscertales.
Le thème retenu est ‘’Pour des côtes et des océans vivants’’. Mais notre pays a également retenu un sous thème, à savoir : ‘’Aménagement côtier et maritime pour un développement durable’’. Par cette thématique, les autorités gabonaises veulent promouvoir une exploitation intelligente et durable des océans et des littoraux et partager cette vision en vue d’amener tous les acteurs de la communauté internationale à avoir une action concertée face aux enjeux communs de l’humanité.
Il s’agit notamment de l’épuisement des ressources maritimes, du changement climatique, de l’exploitation et du développement durables des côtes ainsi que de leurs ressources.
Selon les autorités gabonaises, notre pays vise, entre autres objectifs, la valorisation de l’action actuelle et future, l’éducation et la contribution à grande marche en avant de l’Afrique. Ce sont autant de lignes directrices que ces autorités s’efforceront de faire connaître et de faire valoir à Yéosu durant cette rencontre internationale.
En effet, la participation du Gabon a été, selon le chef de la délégation gabonaise, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Dominique Guy-Noël Nguiéno, un espace de visibilité exceptionnel ayant permis de partager les valeurs durables et écologiques de la société gabonaise, et de s’impliquer de façon active dans la nouvelle vision économique durable de notre pays.
La participation du Gabon à l’Expo Yéosu 2012 de façon générale et la mise ne oeuvre des trois piliers que sont ‘le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services’’ ont reposé sur l’adoption et la mise en place d’un chronogramme précis dont le début a été marqué par la notification officielle de la participation du Gabon aux organisateurs en mai 2010, et qui doit s’achever avec la restitution nationale après l’Exposition en novembre de cette année.
Après la cérémonie d’ouverture officielle du 12 mai dernier, une autre date qui est, de l’avis du commissaire de l’Exposition, l’ambassadeur Bernard Békale Méviane, le 6 juillet prochain. C’est, en effet, ce jour-là que le Gabon sera mis à l’honneur. Les organisateurs lui donneront ainsi l’occasion de vendre, aux mieux, toutes les valeurs économiques, culturelles et touristiques. Ce travail sera effectué par les différentes administrations concernées par la thématique, à savoir : les Mines et les Hydrocarbures, l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Culture, la Marine marchande, le Commerce et le Tourisme, les Pêches, l’Energie et l’Environnement.
La participation du Gabon à cette manifestation se fera à travers quatre piliers. Il s’agit d’abord de l’exposition thématique : ‘’Pour des côtes et des océans vivants’’ et le sous-thème national du Gabon, qui est ‘’aménagement côtier et maritime pour un développement durable’’, un sous-thème qui a le mérite de cadrer ave la vision politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Cette vision politique, indique-t-on du côté du Commissariat à l’exposition, sera développée par les différents experts des administrations concernées, à savoir les Affaires étrangères, les Mines et es Hydrocarbures, l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Culture, la Marine marchande, le Commerce et le Tourisme, les Pêches et l’Environnement.
Second pilier de l’exposition : la promotion économique de notre pays à travers la mise en place d’une plateforme de communication présentant les potentialités économiques nationales existant au Gabon.
Le troisième pilier concerné est la promotion de la culture nationale. En effet, un espace culturel est réservé au stand Gabon au cours de cette exposition et on y annonce l’arrivée de nombreux ‘’ambassadeurs de notre culture’’ à travers la prestation de nombreux artistes incarnant les multiples facettes de cette culture. Le quatrième et dernier pilier est axé sur la volonté des experts et encadreurs gabonais de faire la promotion de la destination Gabon en matière de tourisme et d’économie.
Théophile ASSOUMOU-MOMBEY