Libreville, 18 mai (GABONEWS) – Le Directeur des Examens et Concours, Jean Eyeghé Bekalé a déclaré que « dès lundi 21 mai 2012, tout candidat aux examens BEPC et BAC qui totalisera 10 h d’absences injustifiées sera radié des listes d’examens » , une décision qui vise entre autres, à décourager les élèves à fréquenter les prépas BEPC et BAC qui ouvrent désormais aux mêmes heures que les établissements scolaires normalement constitués.
Les proviseurs, censeurs, principaux, Directeurs des Etudes, sont chargés chacun en ce qui le concerne de dresser chaque semaine, un état nominatif des candidats pour mieux apprécier le niveau de ponctualité et d’assiduité de chacun.
« Les Directeurs d’Académies provinciales sont chargés à cet effet, et ce jusqu’à la fin des examens, d’effectuer des inspections inopinées dans leurs circonscriptions respectives », a précisé M. Bekalé.
Le constat fait sur le terrain démontre que les Prépas Bac et BEPC polarisent les élèves sous prétexte qu’ils fourniraient les épreuves des examens en temps voulu aux élèves, chose qui garantirait la réussite de leurs nombreux adhérents.
Aussi, a affirmé Jean Eyeghé Bekalé « il a été constaté depuis le début du mois de mai 2012, que certains élèves des classes de 3ème et de terminale, désertent leurs classes pour aller suivre les cours dans les Prépas BEPC et prépas BAC qui leur font croire qu’il bénéficieront des épreuves des examens. Nous informons les candidats et parents qu’il s’agit d’une publicité mensongère visant à leur extorquer de l’argent comme à Oyem l’an dernier ».
Au départ les prépas BEPC et prépas BAC au Gabon avaient pour missions de renforcer les capacités des élèves de classes d’examens, un objectif dévié par les tenanciers de ces structures désormais avides d’argent. Aujourd’hui, on constate que ces structures sont devenues quasiment des établissements scolaires privés bis.