spot_imgspot_img

Marche pacifique des étudiants de l’UOB pour solliciter l’arbitrage du Premier-Ministre face à la crise qui paralyse ce temple du savoir

Libreville, 21 mai (GABONEWS) – Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), ont organisé une marche pacifique ce lundi à Libreville, en partant de leur établissement jusqu’à la primature où ils ont été reçus par le Premier-Ministre, Raymond Ndong Sima avant de solliciter son arbitrage dans la résolution de la crise qui sévit dans cet établissement supérieur du pays depuis le début de l’année.

«C’est très respectueusement que nous venons solliciter votre arbitrage dans la résolution de la crise qui sévit à l’Université Omar Bongo depuis janvier 2012. Pour éviter une année blanche d’une part et d’autre part, œuvrer afin que cesse l’intrusion des politiques dans le fonctionnement de cette institution », a lancé la porte- parole des étudiants.

« La crise qui prévaut actuellement au sein de l’UOB de Libreville se durcit et s’éternise en raison des influences politiques, malgré le caractère légitime reconnu des revendications. L’étudiant marginalisé, est devenu un instrument qui sert les visées politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition. Cette situation qui embrigade l’étudiant est désavantageuse pour l’avenir du pays. Aussi, l’année blanche qui pointe à l’horizon justifie nos inquiétudes », a-t-elle ajouté.

Répondant à son interlocutrice, le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a indiqué qu’il entend prendre contact avec les étudiants dans les tous prochains jours après notamment avoir étudié le problème en profondeur avec les ministres qui sont les premiers concernés à savoir l’enseignement supérieur, le ministre de la justice et celui de l’intérieur.

C’est en rang serré que plusieurs étudiants ont bravé le bitume partant du quartier ancienne Sobraga jusqu’au Boulevard, brandissant des banderoles exprimant leur état d’esprit et sur lesquelles l’on pouvait facilement lire : « étudiants responsables qui désirent apprendre et revendique pour cela dans le calme pour ses droits », « nous disons non à l’instrumentalisation des étudiants », « on ne veut plus de vos guerres au sein du campus » et « on ne veut plus de vos plans machiavéliques au sein de l’UOB ».

Les étudiants ont profité de cette opportunité pour poser quelques revendications visant l’amélioration des conditions de vie ou d’études à l’UOB : réactualiser le livret de l’étudiant, harmoniser le versement du trousseau scolaire à tous les étudiants, à long terme, augmenter les structures d’accueil, réhabiliter la bibliothèque et le restaurant universitaire, augmenter la capacité d’accueil du campus numérique entre autre.

Depuis le moi s de janvier, les étudiants réclament notamment le paiement des bourses d’études et l’annulation du critère de l’âge pour leur attribution fixée à 27 ans. Depuis cinq mois, plusieurs manifestations ont été organisées sur le campus universitaire et dans la capitale gabonaise avec notamment un début de résolution par le Chef de l’Etat qui a, personnellement pris l’engament d’accompagner pendant 2 ans, les 1941 étudiants atteints par la limite d’âge ».

« Les dossiers de ces 1941 étudiants sont entrain d’être examinés par l’agence nationale des bourses du Gabon. A l’issue de l’examen, ceux qui auront droit de rentrer dans le cadre de cette dotation spéciale décidé par le Chef de l’Etat percevront la bourse », a récemment déclaré à GABONEWS le ministre de l’enseignement supérieur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES