Dans la stratégie gabonaise d’émergence en 2025, il y a trois piliers, le Gabon des Services, le Gabon Industriel et le Gabon vert. Sur ce dernier point, un nouvel outil est en cours de préparation. Il s’agit d’une bourse aux « crédits durables ». L’annonce a été faite à Londres par le Président Bongo lors de son intervention devant le think tank Chatham House.
Cette bourse aux «crédits durables» permettra le trading «des crédits de développement durable» générés par des projets innovants favorables aux investissements verts.
L’entrée en vigueur de cette initiative nécessite une modification du contexte réglementaire. C’est la raison pour laquelle le Gabon travaille activement à la refonte de sa législation environnementale à travers un nouveau code de développement durable qui place la gestion et la conservation durables des ressources naturelles au centre de sa stratégie de développement du pays.
Pour le Président Bongo dont le discours était intitulé « Investir pour le futur », la croissance verte est d’autant plus nécessaire qu’elle permet de répondre de manière pérenne aux problèmes liés aux changements climatiques. Il rappelle dont que «Les leaders, africains notamment, doivent aujourd’hui prendre toute la mesure de ces enjeux et passer à l’action en matière environnementale.»