Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce mercredi en matinée, à la présidence de la République une réunion du Conseil des ministres, au lendemain de la seconde réunion de cabinet consacrée à la problématique de l’habitat qui vise à impulser l’action du gouvernement.
La tenue des Conseils de Cabinet initiés par Ali Bongo à l’endroit de ses ministres vise à susciter l’accélération et la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé dans la marche du Gabon vers l’émergence.
L’une des résolutions de ce Conseil de Cabinet, le second après celui consacré à l’éducation, a été la promesse prise par la Ministre délégué à l’Habitat, Christiane Lécka de se mettre véritablement à l’ouvrage dès le mois de juin prochain.
La volonté politique du Président gabonais de permettre aux populations d’accéder à la propriété en construisant 5000 logements par an vient de monter d’un cran. A travers la mise en place d’une nouvelle politique urbaine, ‘’Smart Code’’ qui répond à des exigences d’efficacité, de transparence et de pragmatisme dans les procédures.
Le ‘‘Smart Code’’ privilégie avant tout l’accès pour les Gabonais à des logements de qualité, dotés de toutes les infrastructures socio-économiques nécessaires.
L’ensemble de ces décisions s’inscrit dans la vision du Président Ali Bongo qui, depuis son accession au pouvoir, a privilégié une croissance forte, diversifiée et une amélioration concrète des conditions de vie. Dans ce sens, l’habitat est l’une des premières préoccupations des gabonais.
Les orientations et recommandations desdits Conseils de cabinet devront rapidement faire l’objet d’une appropriation par le gouvernement pour leur matérialité effective.