De violents affrontements entre des étudiants et les forces de l’ordre ont éclaté jeudi à l’Université des sciences et technique de Masuku (USTM) de Franceville, dans le sud-est du Gabon, a-ton appris à Libreville de sources concordantes.
A la mi-journée, sur la voie à la hauteur du campus universitaire, on a constaté des pneus de voiture en feu, des morceaux de briques obstruant le passage de part et d’autre de la route, des automobilistes en stop, l’entrée principale de cette institution barricadée.
En échange des gaz lacrymogènes et matraques, les étudiants ont répondu par les jets des de pierres. Quatre d’entre eux seraient blessés dans les affrontements.
« Nous sommes montés au créneau pour deux raisons essentiels. Comment pouvez-vous comprendre qu’un enseignant donne une note de 0/20 à 700 étudiants au cours d’un examen », a déclaré un étudiant joint au téléphone.
Après être informées, les autorités locales, dont le gouverneur du Haute Ogooué, a rencontré les étudiants.
Aux dernières nouvelles, le gouverneur du Haute Ogooué a appelé les étudiants au calme, tout en promettant la reprise des cours pour mardi prochain.