Ancien patron de l’armée ivoirienne sous le régime de Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, a été nommé ambassadeur au Gabon par le président Alassane Ouattara, à l’issue du conseil des ministres du 23 mai.
Selon le communiqué d’un conseil des ministres, Philippe Mangou a été nommé «en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Gabon, avec résidence à Libreville».
Le général Mangou a été nommé chef d’état-major des armées ivoiriennes en 2004 par Laurent Gbagbo. Lors des élections contestées de novembre 2010 qui ont fait au moins 3000 morts, Philippe Mangou avait d’abord fait allégeance à Laurent Gbagbo avant de changer de camp au lendemain de la défaite militaire de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier, et de se mettre à la disposition du président élu Alassane Ouattara.
Comme lui, une semaine plus tôt, l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie sous Laurent Gbagbo, le général Edouard Kassaraté, a été nommé, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Né le 26 juin 1952 à Abidjan Philippe Mangou est marié et père de six enfants. Il a essentiellement fait carrière dans l’armée qu’il a intégrée en 1978.