Organisé du 21 janvier au 12 février dernier au Gabon et en Guinée Équatoriale, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 a établi un record d’audience avec 6,6 milliards de téléspectateurs cumulés ayant suivi le plus grand rendez-vous football africain.
Cette performance pour le moins historique a été dévoilée le 23 mai par la Confédération africaine de football (CAF). Ainsi, la CAN 2012 a été l’occasion de produire pas moins de 87072 heures d’images de télévision. «Des chiffres jamais atteints auparavant et bien loin des 59965 heures de la Can 2010 en Angola», a annoncé la CAF.
Par ailleurs, l’instance dirigeante du football africain souhaite faire encore plus fort lors des échéances à venir. «Nous sommes très confiants quand au fait que nous allons battre de nouveaux records pour la prochaine édition en Afrique du Sud l’année prochaine», a affirmé Amr Shaheen, directeur Marketing et TV de la CAF.
Rendez-vous est donc pris pour 2013 pour un hypothétique nouveau record. On note qu’après l’édition de 2012 avec Orange Sport, la CAN changera de chaîne. Direct 8 (désormais propriété du groupe Canal+) a en effet acquis les droits des éditions 2013 et 2015 (au Maroc). La chaîne de la TNT a acquis ces deux éditions pour près de 3 millions d’euros chacune.