Libreville(AGP)- La dépouille du président du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI) et par ailleurs sénateur d’Okondja, Mgr Jérôme Okinda, décédé le 18 mai dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, est arrivée hier dans l’après-midi à Libreville, accueillie par des parents, militants, amis et connaissances.
C’est sous une pluie battante que la dépouille du président du Parti gabonais du Centre indépendant (PGCI), Jérôme Okinda, décédé le 18 mai dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, est arrivée hier à Libreville, accueillie par des proches de l’illustre disparu.
L’aéroport international Léon Mba a été pris d’assaut par des parents, amis, connaissances et par quelques cadres politiques du Haut Ogooué, province dont était originaire l’illustre disparu. La pluie qui s’abattait sur Libreville n’a pas entravé l’attente de la dépouille. On pouvait lire une atmosphère de tristesse, de regret et de désolation sur les visages des proches ayant effectué le déplacement de l’aéroport international Léon Mba.
Outre la famille, l’on a noté la présence de ses anciens compagnons politiques du défunt, à l’image de l’honorable Luc Marat Abyla, Zacharie Myboto, le vénérable Martin Fidèle Magnaga et Jean Pierre Lemboumba Lépandou, Luc Chéri Gahila. A côté de ces derniers, il y avait également les hiérarques, militants et sympathisants du PGCI venus à la rencontre de leur leader.
Après la sortie du corps de l’avion, Jérôme Okinda, en sa qualité d’évêque de la congrégation des Mariavites, a reçu les hommages de ses pairs, à travers un cérémonial de bénédiction. Ce cérémonial qui a duré environ cinq minutes a été marqué par un rituel caractérisé par l’aspersion de l’encens autour de la dépouille. C’était un moment de vive émotion où Mgr Ignanga qui dirigeait le cérémonial est tombé en larmes. Toute chose qui témoigne de l’attachement porté à leur illustre collègue.
Le cortège de la dépouille escorté par les motards des forces de police nationale a quitté l’aéroport sitôt après ce cérémonial, pour prendre la direction de la maison de pompes funèbres ‘’Gasepga’’, avant d’arriver à son domicile du quartier Beau-Séjour où une exposition du corps a été organisée. Cette exposition se poursuit aujourd’hui par les hommages, le dépôt de gerbes de fleurs puis une messe suivie d’une veillée. Les hommages officiels interviendront demain au Sénat avant le transfert de la dépouille à Okondja par vol spécial.