Les prix des fournitures scolaire en ce mois de septembre sont passés du simple au double dans les différentes surfaces commerciales de la capitale gabonaise en raison de la forte demande due à l’approche, à grandes enjambées, de la rentrée des classes fixée au 6 octobre prochain.
» Souvent, je prépare le trousseau scolaire de mes deux enfants au mois d’août, car à cette période, les prix sont plutôt abordables et à la porté de toutes les bourses. Mais cette année, compte tenu des nombreux problèmes auxquels j’ai fais face, j’ai du attendre ce mois de septembre au cours duquel les prix ont déjà grimpé. C’est très difficile, mais nous ne pouvons faire autrement », a confié Thérèse Mba, mère de famille.
En effet, les cahiers que l’on retrouvait à 750 sont désormais à 1250 francs CFA, les ardoises de 250 à 450 francs CFA, les cartables de 10.000 francs à 15.000 francs etc. ne laissant aucun choix aux parents d’élèves.
« C’est un mois véritablement difficile pour tous les parents mais nous n’avons pas souvent le choix après le mois d’août que de payer au prix fort les fournitures de nos enfants », a souligné Mboumba Geneviève, mère de 5 enfants.
On rappel que l’Etat à prit en charge les frais de scolarité des élèves des établissements publics à savoir: les frais des rames de papiers et de coopérative à la hauteur de 1milliards de francs CFA sur toute l’Etendue du territoire national, une mesure salué par l’ensemble des parents.