Donnant son appréciation sur le processus en cours du renouvellement des membres du Conseil Economique et Social (CES), le président de l’ONG Croissance Saine Environnement, Nicaise Mouloumbi également concerné par cette élection de samedi a déclaré que : « Le processus en cours pour le CES me laisse sur un gout d’inachevé ».
« Nous avons constaté un engouement inexplicable où, nous pourrons nous retrouver avec un Conseil Economique et Social du Woleu-Ntem. Sans être xénophobe, il s’est trouvé que nous avons maintenant des exploitants individuels de manioc, de maïs, de banane, de taros alors même que nous avons du mal à nourrir nos populations gabonaises », s’étonne Nicaise Moulombi qui interpelle le Premier – Ministre à canaliser le processus.
« Ce qui est valable pour les individuels de maniocs, banane, taro est valable pour les associations ou les réseaux où nous-nous retrouvons à près de 120 alors même que nous savons qui fait quoi dans ce pays. Nous ne pouvons pas continuer à avoir deux poids, deux mesures », a-t-il décrié regrettant le manque d’implication des gouverneurs de provinces dans le déroulement en amont dudit processus.
Aussi, a-t-il invité les organiseurs de cette élection à faire en sorte que les choses se passent pour le mieux.
Conformément à la loi organique susmentionnée, les 99 membres du CES sont désignés, soit par voie d’élection, soit par décret ainsi qu’il suit : 25 représentants des organisations syndicales des salariés et cadres travailleurs des secteurs privé, parapublic et public élus par leurs pairs, 25 représentants des organisations syndicales des employeurs, artisans, exploitants individuels et professions libérales, élus par leurs pairs également, 16 représentants des associations ou groupements socioprofessionnels et culturels, élus par leurs associations ou groupements d’origine, 18 représentants des collectivités locales élus par leurs pairs, à raison de deux par province et 15 cadres supérieurs, nommés par décret pris en Conseil des ministres, choisis dans les secteurs public et privé en fonction de leurs compétences en matières économique, financière, scientifique, sociale ou culturelle.
Rappelons que, la précédente élection a été annulé pour cause de violation des dispositions des articles 60 et 85 de la Constitution et 28 de la loi organique du CES.