Le Directeur régional de Citibank Afrique centrale et de l’ouest par ailleurs Président du Conseil d’administration de cette banque au Gabon, Kevin A. Murray a rendu une visite de courtoisie ce jeudi au Premier Ministre, Raymond Ndong Sima à qui il a présenté un projet de construction de logements sociaux.
Selon M. Murray, le Premier Ministre est très intéressé par ce que Citibank pourrait offrir comme solution pour la construction effective des logements sociaux au Gabon.
Et pour la concrétisation de ce projet d’envergure, a-t-il souligné, Citibank est en discussion avancée avec d’autres partenaires financiers notamment Miga du Groupe Banque mondiale et d’autres institutions financières pour pouvoir offrir un mode de financement qui pourra satisfaire la République gabonaise.
Sachant que la problématique de logement se pose toujours avec acuité au Gabon, en dépit de la volonté des plus hautes autorités, à résorber au plus vite ce problème, suite au retard accumulé sur la construction de cinq mille logements par an.
Faisant un pas en arrière par rapport à la coopération qui lie le Gabon à cette institution financière internationale, le PCA de Citibank-Gabon a souligné que Citibank a été impliquée dans de nombreux projets importants et prioritaires pour la République, mais spécifiquement dans le domaine des logements sociaux ce sera la première fois qu’elle s’impliquera dans ce domaine.
Cependant la banque entretien une très bonne relation globale avec le Groupe Miga avec lequel Citibank a déjà travaillé dans d’autres pays d’Afrique en finançant des projets importants.
Rappelons que Citibank a fortement contribué au rétablissement de la crédibilité du Gabon sur le marché international en libérant en sa faveur 1 milliard de dollars, soit 555 milliards de F.CFA pour l’aider à restructurer sa dette publique extérieure. Ce geste qui n’est pas anodin a vu le Gabon redorer son blason d’antan sur le marché international.