Au terme du déroulement du scrutin relatif au renouvellement des membres du Conseil Economique et Social (CES), certains candidats qui n’ont pas caché leur joie reviennent sur le processus ayant conduit à leur élection.
Pour Obiang Nzeng Fabrice (Comité Gabon Café Cacao) :
Pour lui : «L’élection s’est passée dans la plus grande transparence. C’est pourquoi nous remercions l’équipe technique qui a fait des efforts considérables pour que le vote se passe dans de très bonnes conditions. La différence avec la première élection est que les quelques écueils relevés sont aujourd’hui arrangés. Le Comité Gabon café cacao est prêt a servir au sein du CES où il va siéger pour la première fois dans l’espoir d’apporter des solutions aux problèmes de tous nos partenaires qui nous ont soutenus dans cette bataille».
En dépit de quelques avis de mécontentements, le collectif des jeunes du 1er arrondissement(CJAP), se dit satisfait de l’issue de cette élection :
«Le Collectif des jeunes actifs du 1er arrondissement est satisfait du déroulement de cette élection. Le processus a respecté les textes en vigueur. Seules les personnes de mauvaise foi diront le contraire d’autant plus que l’innovation aura été la désignation d’un observateur par groupe pour participer au dépouillement et au comptage des voix », a déclaré Rakilo Harry, président dudit collectif ».
Selon Aristide Manfoumbi, président de (ACIG) : « Cette élection va faire date dans l’histoire des élections du Conseil Economique et Social de notre pays. Contrairement à la précédente élection annulée par la Cour constitutionnelle, celle-ci a plus ou moins fait l’unanimité. Il y a eu un effort dans l’organisation et c’est donc dans la sérénité et la transparence que le vote s’est déroulé. On a attendu jusqu’à 18 heures. Donc tout le monde a eu le temps de participer à l’élection. On a dépouillé et compter les voix devant tout le monde. Donc nous sortons satisfaits de l’organisation de cette élection ».
Même satisfaction pour Mme Revignet Gnondo Gabrielle, membre de l’ (Association des Jeunes actifs du 1er arrondissement) :
« C’est un sentiment de satisfaction. Je suis venu soutenir mes camarades. Ils ont gagné. Je suis très contente pour eux. Nous sommes dans un pays émergent, maintenant nous attendons que notre président fasse la démonstration de ce que notre association est capable de proposer à la nation pour son développement durable (…)».
Signalons que le mandat des membres nouvellement élus au CES est de cinq 5ans (période allant de 2012 à 2017), renouvelable autant de fois.