L’international camerounais du club russe d’Anzi Makhaskala, Samuel Eto’o Fils, en compagnie de ses anciens équipiers et amis de Barcelone FC (Víctor Valdés, Gabri et Xavi Hernández), ainsi que de son compatriote Bill Tchato, ont lancé ce lundi à Libreville, en présence du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, les activités de la Fondation Samuel Eto’o-Gabon.
Il s’agit en effet du lancement des activités sur les deux sites offerts par l’État gabonais, devant abriter les structures du centre de formation que la star du football a créé à l’intention des jeunes Gabonais. Ainsi, c’est dans le 6e arrondissement, à Nzeng-Ayong, que le président de la République gabonaise et sa suite ont inauguré ces sites de haut niveau.
Ce sont un hôtel trois étoiles, entièrement équipé avec piscine et toutes les commodités nécessaires à l’apprentissage, qui servira de logis aux jeunes talents. De l’autre côté, un terrain avec un grand parking, un terrain de handball, un terrain de basketball, etc. servira pour les entrainements des jeunes sélectionnés.
Cette initiative de Samuel Eto’o, appuyée par le président Ali Bongo Ondimba lui-même féru du ballon rond, entend apporter un soutien tant financier, technique, structurel que moral à cette jeunesse qui devra ramener à l’Afrique sa première Coupe du monde selon l’attaquant camerounais.
«Nous étions tous comme vous. Nous avions tous un rêve: devenir footballeur… Mon grand frère (Ali Bongo Ondimba) m’a donné la possibilité de créer une structure ici, je me suis dit : Samuel, tu as un devoir, c’est d’amener ces enfants à devenir champions du monde.», a déclaré Samuel Eto’o qui a ajouté : «Grâce à ces coéquipiers ici, j’ai presque tout gagné. La seule chose qui manque à notre continent (africain) c’est la coupe du monde. Peut-êtreque je ne pourrais pas la gagner personnellement, mais à travers vous, j’aimerai la gagner».
A son tour, le chef de l’État s’est adressé à ces jeunes qui venaient de livrer un match d’exhibition, axant son propos sur le travail, l’abnégation et l’ambition, sans lesquelles ils sera difficile d’aboutir au rêve et de ramener la coupe du monde sur le continent, mais de faire surtout de ces jeunes des hommes du développement.
La détection, qui se poursuit encore, doit permettre de regrouper des jeunes talents qui seront formés et orientés convenablement.
In fine, la Fondation Samuel Eto’o-Gabon a pour objectif d’apporter assistance aux personnes défavorisées. Elle renforce l’intégration sociale et apporte une assistance aux personnes démunies. C’est un véritable laboratoire d’initiatives sociales qui a déjà noué de nombreux partenariats nationaux et internationaux, à l’instar de ceux avec le club espagnole de Barcelone et avec l’État gabonais appuyé par le président Ali Bongo Ondimba.
La cérémonie de Libreville s’est déroulée avec la participation de l’équipe nationale gabonaise, les Panthères, et leur encadrement technique emmené par le coach Paulo Duarte.