spot_imgspot_img

Une pluie diluvienne fait plusieurs sinistrés dans la capitale gabonaise

Des inondations provoquées par une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi sans discontinuer dans la capitale gabonaise ont fait de nombreux sinistrés et occasionnant d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la commune de Libreville.

La grande pluie qui s’est abattue, sans cesse, sur la capitale gabonaise, Libreville, a été à l’origine de graves inondations dans plusieurs quartiers sous – intégrés de la commune et qui ont occasionné d’importants dégâts matériels à travers les quartiers Sibang, Nzeng-Ayong, Petit Paris, Derrièren l’hôpital (la baie des cochons), Pont d’Akébé, Awendjé, Plein ciel, Diba – Diba, Pont Assélé, Kinguélé, Melen, PK 8 où les populations ont été désagréablement réveillés par la montée et la pénétration rapides des eaux salles dans des habitations, pour la plupart, construites sur des terrains plats, creux ou marécageux non viabilisés.

Ce matin, le spectacle était désolant devant les devantures des maisons inondées, envahies par des déchets et des matières fécales transportés par la furie des eaux.

« Nous souhaitons que notre mère, maman Sylvia Bongo Ondimba se penche sur notre cas. Nous vivons dans des conditions insalubres avec des enfants et c’est très compliqué pour nous », a expliqué Nadège, une jeune mère habitant le quartier petit paris.

Construites sans plan, les voies de sortie de ces zones menant aux routes principales étaient submergées d’eau. Le seul moyen pour sortir des maisons et de vaquer aux occupations ce matin, dans ces quartiers durement touchés, était de patienter jusqu’à la descente complète des eaux. Le cas particulier des quartiers Sibang, petits et la baie des cochons en disent long.

« Nous demandons aux autorités de penser à nous car, la situation est grave ici », a sollicité M.Mandaka (père de famille à la retraite), qui a fustigé les travaux inachevés de canalisation d’une PME au quartier petit-paris.

Outre ces cas, la zone industrielle d’Oloumi demeure encore dans les eaux de cette grande averse, remettant au gout du jour, le problème de canalisation à Libreville, lorsqu’on sait que des travaux y relatif avaient été lancés tambours battant, mais qui ne sont jamais allés à leur terme.

Le climat du Gabon est de type équatorial. Il se caractérise par d’importantes précipitations, allant de 2 500 mm dans certaines régions, avec une chaleur variant de 22° à 32°.

On y distingue quatre saisons: La petite saison sèche (décembre à janvier), avec très peu de pluies, la grande saison sèche (mai à septembre), est sans pluies alors que la saison des pluies caractérisée par des précipitations abondantes suivies d’ensoleillement va d’octobre à novembre et de février à avril avec de violentes averses accompagnées de tornades.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES