La sélection nationale du Burkina Faso, les Etalons, est arrivée hier à Libreville (13h30) en vue de disputer ce samedi au Stade de l’Amitié, face aux Panthères du Gabon, la rencontre comptant pour la 2è journée du 2è tour des éliminatoires, zone Afrique, du Mondial brésilien en 2014.
Ils sont là. Ils, ce sont les Etalons du Burkina Faso, qui ont foulé le territoire gabonais hier en fin de matinée pour affronter ce samedi, l’équipe nationale du Gabon, les Panthères. Un match comptant pour la 2è journée du deuxième tour des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du Monde prévue en 2014 au Brésil.
De Moumouni Dagano, Alain Traoré, Charles Kaboré en passant par Jonathan Pitroipa, tous sont là. Et ont pu dès leur arrivée dans la capitale gabonaise, compter sur l’accueil chaleureux que leur a réservé la centaine de supporters Burkinabè, réunie autour de l’Union des Burkinabè du Gabon (UBG), présents hier à l’aéroport International Léon Mba de Libreville.
C’est donc une équipe burkinabè quasiment au grand complet et soucieuse de son destin pour cette campagne qualificative au prochain Mondial sud-américain, qui va pleinement jouer ses chances ce week-end face au Gabon. Qui non plus, n’a pas rassuré après son match nul (0-0) contre la modeste équipe du Niger.
L’objectif étant pour les protégés de l’ancien international belge, Paul Put, aujourd’hui sélectionneur des Etalons, de faire un bon résultat face à leurs adversaires gabonais. Puisqu’une défaite des joueurs venus du pays des ‘’Hommes intègres’’ n’est pas à l’ordre du jour. Et pourrait davantage amenuiser les chances de ces derniers à sortir premiers de ce groupe E, après avoir mal débuté à domicile le week-end écoulé (0-0) contre le Congo. Ils en sont d’ailleurs conscients.
‘’ J’espère qu’on va produire un très beau football contre l’équipe du Gabon. Le match sera difficile pour nous. Mais notre objectif, c’est de prendre les trois points de la victoire ce samedi. Car, c’est un match très important pour notre équipe et pour la suite de ces éliminatoires’’, a indiqué Moumouni Dagano.
‘’On attend aborder ce match avec beaucoup de sérieux. On va se donner à fond pour essayer de ramener un bon résultat. Nous avons de bons joueurs et une belle équipe capable de réaliser une belle performance ici à Libreville. Nous avons donc une carte à jouer contre le Gabon’’, a souligné plus loin et tout décontracté, Alain Traoré, le sociétaire de l’AJ Auxerre (France).
Rappelons toutefois que les deux équipes se sont déjà rencontrées l’année dernière à Bitam, où elles n’avaient pas pu se départager (0-0) en préparation de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que le Gabon avait co-organisé avec la Guinée Equatoriale (21 janvier-12 février 2012).