Une journée du souvenir et du recueillement est organisée ce vendredi dans tout le Gabon, en mémoire du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009, dans une clinique de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne.
Les médias publics, la télévision nationale notamment, a concentré ses programmes sur l’évènement, diffusant témoignages sur l’illustre disparu et ses réalisations sociales, politiques et économiques à la tête du pays, en tant que chef de l’Etat.
La veille du 3ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba, une messe d’action de grâce a été célébrée par l’Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone, à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption.
Le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, et plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement de la cathédrale de Libreville pleine comme un oeuf, drapé, pour la circonstance, de ses plus beaux atours.
Dans son homélie, Mgr Basile Mvé Engone, a invité l’assistance à pratiquer l’amour envers Dieu et le prochain. Il a souligné l’importance, pour les vivants, de prier pour les morts, afin que les âmes de ces derniers reposent en paix dans la volonté et la grâce de Dieu.
L’Archevêque de Libreville a exhorté l’assistance à s’imprégner des valeurs incarnées par l’illustre disparu, notamment la justice, l’équité et le partage.
’’Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire’’, a-t-il dit, paraphrasant le président Omar Bongo Ondimba qui, dans l’une de ses dernières allocutions, a dénoncé la mauvaise gouvernance et la corruption galopante dans le pays.
Mgr Basile Mvé Engone a enfin invité chaque Gabonais à s’approprier les qualités d’humilité et de compréhension de l’illustre disparu.