Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a officiellement lancé ce vendredi à la Cité de la démocratie de Libreville le New York Forum Africa, en présence de près de 800 investisseurs, responsables politiques, dirigeants du secteur privé et experts en économie du monde entier.
Organisé sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba, en partenariat avec la Fondation Omar Bongo Ondimba, l’évènement enregistre également 20 ministres de premiers plan et représentants politiques venus de l’Union africaine, du Bénin, de Chine, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Gabon, de Libye, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Qatar, du Rwanda, de Tanzanie, de Zimbabwe et des Nations Unies.
Le New York Forum Africa est une plate forme visant à faire connaître à des entrepreneurs, investisseurs, financiers et des décideurs du monde entier des opportunités d’affaires en vue de trouver des solutions stratégiques de haut niveau au développement du continent africain.
« Ce forum nous garantit une réelle opportunité de décliner notre vision du Gabon et les moyens mises en œuvre pour la réaliser », a déclaré le Chef de l’Etat Gabonais qui s’est réjouit des investissements directs étranger, synonyme de valeur ajoutée pour l’économie locale.
Le Chef de l’Etat gabonais a été soutenu par son homologue Béninois, Thomas Yayi Boni qui a estimé qu’il est temps pour que l’ «Afrique participe à tous les débats y compris au sein du Conseil de sécurité avec un droit de veto ».
Bien avant leurs interventions, Richard Attias, principal initiateur de cette rencontre s’est dit : « convaincu que cet évènement offrira une plateforme unique aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise prometteurs d’Afrique dans une perspective de résolution commune des difficultés et d’implication des dirigeants et investisseurs du monde entier ».
Cet évènement rassemble plusieurs décideurs ayant un intérêt pour l’Afrique et désireuses de contribuer activement à la nouvelle croissance et l’essor du continent.
Plusieurs thématiques ciblées sur des domaines de l’économie essentiels à la croissance économique et au développement social vont se tenir durant ces assises. Les conclusions du NYF AFRICA seront présentées lors du prochain sommet du G20.
Le New York Forum, a été créé pour réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. Le Forum se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation.