spot_imgspot_img

New-York Forum Africa : Discours du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo lors du lancement le 8 juin 2012 du New York Forum Africa

Nous publions in extenso le discours du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba prononcé hier lors de l’ouverture officielle du New-York Forum Africa, à la cité de la démocratie devant près de 800 décideurs du monde entier.

Chers Hôtes,

Mesdames, Messieurs

Le Gabon, par ma voix, vous souhaite la bienvenue en terre africaine, ici à Libreville, au cœur du continent.

Je voudrais, à l’entame de mon propos, en ce 8 juin 2012 qui marque le 3ème anniversaire du rappel à Dieu du Président Omar Bongo Ondimba, solliciter une minute de silence, à la mémoire du panafricaniste, de l’homme d’ouverture et citoyen du monde qui n’a cessé d’œuvrer au rapprochement des cœurs et des peuples au Gabon , en Afrique et dans le monde.

Merci !

Mes concitoyens et moi-même sommes particulièrement honorés de vous retrouver ici dans l’enceinte de la Cité de la Démocratie, symbole de l’engagement et de la volonté de notre pays de réaliser l’intégration économique du continent africain, vecteur essentiel de la mise en œuvre des politiques émergentes.

Le Gabon, dans cette interpellation et ce processus, nourrit des ambitions que résument le concept et la stratégie du Gabon Emergent, bâtie autour de trois piliers ce diversification et de croissance au Gabon que sont le Gabon Industriel, le Gabon Vert et le Gabon des Services.

Ce forum nous garantit une réelle opportunité de décliner notre vision et les moyens mis en œuvre pour la réaliser.

Notre patrie, terre d’accueil, doit rester un modèle pour l’Afrique par :

* la défense et l’amélioration de notre rang en Afrique ainsi que notre place dans le monde moderne.

* la concrétisation de notre objectif d’une croissance durable à 2 chiffres

* un rôle clé dans le processus indispensable d’une réelle intégration régionale

* l’offre d’une plateforme attractive pour tout investisseur étranger sérieux, engagé, soucieux de rentabilité et d’assurer un retour sur investissements attractif.

* la construction d’un réel futur à notre jeunesse.

C’est le lieu de nous réjouir des investissements directs étrangers synonymes de valeur ajoutée, de création d’emplois par un mode d’action aux effets directement visibles et porteurs.

Le Gabon est déterminé à réinventer notre façon de travailler, à réfléchir et à bâtir des partenariats gagnant-gagnant, à investir dans une d ynamique de développement durable qui ne sacrifie pas notre patrimoine pour un développement économique non maîtrisé

Nous continuerons à construire un pays où règnent la paix, l’unité nationale, la démocratie, la justice et l’Etat de droit pour un développement humain harmonieux.

Ces engagements et souhaits ne sont pas que des vœux pieux ou des vues chimériques.

Ils sont à notre portée et commencent à prendre forme dans ce que nous considérons, dans notre Plan Stratégique du Gabon Emergent comme l’étape de la compétitivité.

La compétitivité pour nous se décline par la construction et la consolidation de 4 fondements essentiels, porteurs et structurants qui sont :

* Le capital humain avec un plan décennal de l’éducation, de la formation et de la recherche tourné vers nos besoins réels et nos potentialités existantes

* Les infrastructures pour un aménagement harmonieux du territoire national qu’il s’agisse des infrastructures de transport, numériques, énergétiques ou hydrauliques

* Le cadre des affaires que nous sommes en train de bâtir pour atteindre les standards de classe internationale

* L’accès aux marchés et l’appui au secteur privé local, qui par son dynamisme s’insérera dans les réseaux d’échanges mondiaux, générateurs de plus-value.

Du succès de cette étape dépend celle de la croissance accélérée et c’est pourquoi nous avons mis en place les moyens de renforcer les facteurs clés de compétitivité globale.

Ces objectifs sont à notre portée et nous y travaillons inlassablement, dans l’immédiat et sur la durée.

En effet, alors que le Monde a été totalement bouleversé politiquement et économiquement en moins de 24 mois, que les équilibres ont été bouleversés, que des puissances économiques ont été ébranlées, que des catastrophes naturelles ont dévasté des pays dans le top 5 de l’économie mondiale, le Gabon est resté debout et bel et bien debout.

Pour tenir encore et toujours debout, aller plus loin , plus haut, plus fort nous savons pouvoir compter , comme je ne cesse de le répéter, par conviction, sur une jeunesse consciente de son rôle et de ses responsabilités, imbue des valeurs fondamentales de son peuple.

En l’occurrence ici, au Gabon, la jeunesse s’affirme de plus en plus comme une actrice majeure et une pourvoyeuse de solutions dans un monde contemporain exposé à de multiples défis et mutations lesquelles plutôt que des menaces, sont autant d’opportunités ouvertes et à saisir par tous.

Continuant à m’inscrire dans l’esprit et la lettre du Discours de Yaoundé de Mai 2010 où j’avais abordé le thème de la jeunesse africaine face aux enjeux du développement, je réaffirme ici devant vous, ma conviction que « la dure, la vraie réalité est que l’Afrique n’a pas suffisamment investi dans le développement du capital humain pour tirer profit du capital que représente sa population juvénile d’une part » et que « je reste convainc u que les jeunes africains peuvent changer le monde et doivent changer le monde et il faudra désormais et de plus en plus compter sur elle.

Mesdames, Messieurs

En accueillant la CAN en Janvier dernier, nous savions que nous avions les mêmes chances que les meilleures équipes pour trôner à la tête du football africain. Nous avions même un léger avantage de jouer devant notre public qui a su porter notre équipe à un niveau des plus honorables.

L’équipe a été remarquable mais notre public, nos supporters l’ont été tout autant, en accompagnant avec enthousiasme et ferveur toute la compétition jusqu’à son terme.

Notre ambition sportive en accueillant la CAN est la même que nous avons sur le plan économique.

Tout comme sur l’aire de jeu, nous aspirons à remporter le trophée en nous en donnant les moyens, en mouillant tous le maillot, en respectant les règles de fairplay et l’éthique sans lesquelles il ne saurait y avoir de bonne gouvernance.

Comme dans une équipe sportive, nous voulons donner, chaque jour davantage à chacune et à chacun une chance de trouver sa place dans l’équipe selon ses compétences, son engagement, sa persévérance, sa discipline, son esprit d’équipe.

Je sais, vous aussi savez que nous sommes à un tournant clé de notre histoire et de celle de notre continent.

The world is looking at Africa in a new way.

Despite all prejudices, Africa has the power to attract and fascinate.

Beyond her problems, Africa is a diverse continent, blessed with incredible natural and cultural resources, wonderful people and a rich history.

Your presence here in Libreville is a living and eloquent testimony to that.

Ladies and Gentlemen:

The world has high expectations of Africa, and calls our continent “The Next Frontier”. Africa must live up to these expectations by succeeding in her Emergence. And we will succeed, because we have no alternative.

Here in Gabon, we know that we have a collective mission: to give our children a bright future, a safe environment to grow up in and multiple opportunities for personal development. We owe it to them to make Gabon a better place.

This is why we must work together today to create the conditions in which our country and our economy can move forward once and for all.

For the last 30 years, Gabon has been positioning itself as an oil exporting country and so, in general, our economy relies mainly on this commodity. While this may seem like a comfortable position to be in, it is actually extremely fragile.

We need to change this situation and build a stronger economy that is more diverse and based on sustainable resources. This is the idea behind the Emerging Gabon development plan.

I am hoping that the New York Forum for Africa will generate the same sort of energy that can be felt in that famous city that never sleeps: New York.

I want our Forum to provide an exceptional platform for productive exchanges, and for those exchanges to result in the creation of genuine partnerships across all of the projects presented. Our projects mainly revolve around infrastructure and investments for the production sectors, and aim to create added value for our produce and jobs for the Gabonese people and in particular the young. We must follow up on the contacts we make during these three days and ensure that they translate into tangible results.

Myself, my staff, the members of my government, and Gabonese private sector representatives will be here for you throughout your visit to ensure that your stay in Libreville is effective and fruitful for both you and my country.

UNITED WE STAND!

Everyone knows this expression. Today, Africa is claiming it as its.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES