Absent du groupe qui a tenu en échec (0-0) le Mena du Niger à Niamey, Pierre-Emérick Aubameyang a repris l’entrainement avec les Panthères, à 4 jours de la rencontre face au Burkina-Faso, le 9 juin à Libreville, en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
En effet, l’attaquant de Saint-Étienne s’était blessé en club, le 20 mai dernier, lors de la dernière journée de championnat. Ce retour sera un argument de poids sur le front de l’attaque gabonaise, qui avait énormément pêché par son manque de percussion, de vitesse et de réalisme face au Niger.
Meilleur joueur et buteur stéphanois de la saison, révélation et co-meilleur buteur lors de dernière Coupe d’Afrique des nations, l’attaquant, qui affectionne les espaces, apportera ainsi plus de vitesse au jeu et son excellente complémentarité avec Daniel Cousin. Toutefois, il serait naïf de penser qu’il y aura une avalanche de buts du fait de la seule présence d’Aubemeyang. Car après tout, le football est avant tout un sport d’équipe.
Le Burkina Faso n’est certes pas une foudre de guerre mais il n’en demeure pas moins une sélection compétitive. Le Gabon partira cependant avec un léger avantage, certes subjectif, celui de très bien connaître son adverse. En effet, avant de rejoindre les Panthères, Paulo Duarte était le sélectionneur des Étalons.