Dix-neuf étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) qui réclament notamment le paiement de leurs bourses depuis janvier ont été interpellés lundi par la gendarmerie alors qu’ils essayaient de faire cesser les cours, a appris l’AFP de sources concordantes.
« Nous avons été arrêtés par les gendarmes, dans l’enceinte de l’université, après l’assemblée générale qui a décidé de la poursuite du gel des cours », a déclaré un des leaders étudiants interpellés, Curtis Ella Ollomo, joint par téléphone.
« Ils (les gendarmes) nous ont dit qu’ils ont reçu l’ordre de nous arrêter parce que nous troublons l’ordre public. Nous sommes à dix-neuf actuellement », a-t-il précisé.
Sur le campus, un étudiant témoin des évenements, Célestin Mito-Mito, a affirmé que « certains des étudiants arrêtés se sont eux-mêmes constitués prisonnier en montant dans le camion de gendarmerie ».
Le mouvement de grève entamé par les étudiants de l’UOB en janvier pour réclamer notamment le paiement de leurs bourses et la suppression de la limite d’âge (27 ans) pour l’obtenir, donne lieu depuis mars à des heurts réguliers avec les forces de l’ordre.
Une source de la gendarmerie a confirmé les interpellations sans pouvoir en donner le nombre exact.