Les premiers lampadaires pour l’éclairage public seront installés dès le début de la semaine dans les rues de la commune du Cap Esterias, localité à 30 km au nord de Libreville, a appris le correspond local de l’AGP, des sources proches des autorités municipales.
Chef-lieu du département éponyme, le Cap Estérias est dépourvu d’électricité, en dépit d’être un site touristique réputé, parmi les plus beaux du pays, et la porte d’entrée de la province de l’Estuaire où se trouve Libreville, la capitale gabonaise.
Seules sont ravitaillées en électricité les populations riveraines de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) qui disposent de groupes électrogènes de forte puissance. La nuit, le reste de la commune et les villages environnants sont dans le noir.
La localité a bénéficie de l’électricité en février dernier, à l’occasion d’une visite du président Ali Bongo Ondimba. Une fois terminé le séjour du chef de l’Etat, les lampions se sont de nouveau éteints.
Cette fois-ci les populations estiment que les installations électriques seront définitives. La société espagnole ISOLUX a aménagé une ligne de 20 kv longue de 120 km.