La première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, et Cécilia Attias, épouse de Richard Attias, fondateur du New York forum Africa, ont ouvert, lundi à Libreville, un forum dénommé‘’ Dialogue pour l’action en Afrique’’, le premier sur le continent, qui enregistre notamment la participation d’épouses de chefs d’Etats africains.
« Nous sommes réunis aujourd’hui dans l’ambition de replacer la femme africaine au cœur du développement du continent », a déclaré l’épouse du chef de l’Etat gabonais, ajoutant qu’ »on oublie trop souvent qu’elles sont parmi les plus actives du monde ».
« La femme africaine : elle est le futur du continent, le visage d’un développement durable. Elle est le socle de nos sociétés, celle qui façonne l’avenir de nos pays et dessine les contours du monde de demain », a-t-elle déclaré.
« Chaque jour, nos mères, nos sœurs, nos filles œuvrent sans relâche pour le bien-être de leurs enfants, de leurs familles et de leurs communautés », a-t-il dit, soulignant que « dans les campagnes, elles allient travaux de la terre et responsabilités familiales (…), tout en veillant à l’éducation et à la santé de leurs enfants ».
« En milieu urbain, elles mènent de front, vie professionnelle et vie de famille », a-t-elle poursuivi, citant une étude de l’OCDE indiquant que le taux d’activité des Africaines est supérieur à 60%.
« Dans certains secteurs, elles sont même irremplaçables », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba, citant notamment le cas de l’agriculture où les femmes constituent 70% de la force agricole et produisent 90% des denrées alimentaires.
La première Dame du Gabon a déploré que, dans leur immense majorité, les femmes soient employées dans les secteurs informels ou confinées dans postes peu qualifiés et, par conséquent, mal rémunérés.
« Beaucoup reste à faire pour améliorer leur statut socio-économique », a-t-elle conclu.
« Dialogue pour l’action en Afrique » se tient dans le prolongement du New York Forum Africa qui a regroupé du 8 au 10 juin à Libreville, quelque 800 décideurs du monde des affaires de l’économie et de la politique.