Le Ministre délégué auprès du Ministre des Investissements, des Infrastructures, chargé de l’Habitat, Christiane Leckat, a ouvert ce lundi dans la capitale gabonaise, Libreville, les travaux de la 46ème Session du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (U.A.A) sous le thème « l’architecture, au-delà d’un simple logement ».
Ces assises se sont ouvertes en présence entre autre, du président de l’UAA, Tokumbo Omisore et les représentants de la trentaine de pays africain ayant effectué le déplacement de Libreville.
Le président de l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA), Thierry Okengue a rassuré que : « le labeur infatigable des populations, le sens politique aigu des classes dirigeantes pour les besoins réels combinés à la solidarité internationale peuvent contribuer à façonner un meilleur cadre bâti qui élève le niveau de vie du continent africain. Les Architectes d’Afrique sont volontaires pour faire face à ce challenge ».
Selon lui : « le sujet de notre symposium traduit donc parfaitement, d’une part, la prise de conscience de l’urgence à agir, les enjeux du développement, d’autre part, le souci de maximiser l’impact de nos activités, face à la réalité impressionnante des besoins. Les sessions de travail qui sont prévues, permettront, je l’espère de trouver des éléments de réponses multiples à une même question : Comment rendre les actions gouvernementales, les initiatives privées et le dynamisme créatifs des architectes plus intelligente ? »
En se réjouissant du choix du thème, Mme le Ministre gabonais s’est engagé à capitaliser toutes les réflexions nées de cette rencontre.
« Ce thème, qui se situe dans la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba va nous permettre de profiter des conclusions de cette conférence de manière à développer de façon durable l’habitat social au Gabon. En effet, à l’instar des autres pays du continent, le Gabon a l’ambition de réaliser des programmes de logements sociaux pour le plus grand nombre (… ) afin de satisfaire un besoin de plus en plus présent », a-t-elle déclaré.
De son côté, le président de l’UAA, Tokumbo Omisore qui s’exprimait en anglais a souligné entend qu’architectes qu’on devait encourager un monde plus vert, par des constructions vertes. A titre d’exemple, il a parlé des maisons en terre battues, et souhaité que des réflexions sur la question soient poussées afin d’obtenir dans un futur proche des immeubles en terre cuite.