spot_imgspot_img

Campagne de sensibilisation sur la Charte des droits et devoirs des journalistes au Gabon

Le ministère gabonais de l’économie numérique, de la communication et de la poste vient de lancer une campagne de sensibilisation sur la Charte des droits et devoirs des journalistes au Gabon.

Destinée aux hommes des médias, l’opération a pour but de mettre fin aux nombreux dérapages constatés chaque jour dans la presse nationale.

Depuis lundi, la charte des droits et devoirs des journalistes au Gabon, signée le 26 avril 1995 par plusieurs responsables des médias gabonais, fait l’objet d’une large publication dans la presse nationale, notamment le quotidien Gabon matin édité par l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Il s’agit de ‘’sensibiliser l’ensemble des confrères qui doivent comprendre la responsabilité qui est la nôtre dans la sauvegarde de notre jeune démocratie’’, souligne Gabon matin.

‘’Toujours d’actualité, la charte engage tous les hommes et toutes les femmes exerçant dans le secteur des médias’’. Elle fait partie intégrante du code de la communication institué par la loi n°12 du 12 décembre 2001 portant code de la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite en République gabonaise, poursuit le quotidien pro-gouvernemental.

La diversité des organes de presse écrite, des radios et des télévisions a été saluée par tous les démocrates. Un fonds d’aide à la presse dotée de 500 millions de FCFA a même été mis en place par le président Omar Bongo Ondimba, pour encourager et soutenir toute initiative allant dans le sens du développement de l’espace médiatique gabonais, observe le journal, déplorant ‘’les nombreux dérapages constatés chaque jour un plus’’ dans la presse nationale.

‘’Les nombreux dérapages constatés chaque jour un peu plus amènent les uns et les autres à se poser des questions. Au rang de ce questionnement, le niveau de formation des acteurs des médias qui, dans certains cas, laisserait à désirer, le manque ou le peu de respect de l’éthique et/ou de la déontologie du métier’’, poursuit-il.

Voici le texte intégral de la charte des droits et devoirs des journalistes au Gabon : (voir sur ce site la rubrique  » CHARTE DES JOURNALISTES « )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES