Agé de 73 ans, Jean-Marie Mba Eyoghé, dernier ministre des Affaires étrangères du premier président gabonais, Léon Mba, et directeur de cabinet d’Omar Bongo depuis la vice-présidence en 1967 à la mort de celui-ci comme président de la république en 2009, a été victime de la maltraitance de la part de sa sixième épouse contre qui il a finalement porté plainte.
Selon le quotidien L’union qui rapporte les faits dans sa livraison du 14 juin 2012, Jean-Marie Mba Eyoghé, devenu paraplégique en 2004 et donc cloué sur un fauteuil roulant, subissait la maltraitance de cette femme de 53 ans, dame Victorine Mengue-me-Ndong, qu’il a épousée en sixième noce.
Etant devenu une charge pour cette dame censée partager le même toit avec lui, sieur Mba Eyoghé a été réduit à vivre dans un hangar de Bwiti, situé dans la concession où il avait pourtant fait construire sept maisons. Dans ce lieu, il n’a eu pour compagnons que des chiens et subissait les assauts des tiques qui lui livraient une guerre sans merci. En outre, n’ayant presque rien à manger, il était contraint de quémander de la menue monnaie à quelques personnes qui passaient par là pour s’offrir sa pitance, constituée en grande partie des morceaux de pains. Lorsqu’il essayait de revendiquer un peu plus de respect et de considération, il se retrouvait roué de coup. Sévices illustrés par les traces figurant sur son dos et témoignant des violences dont il a été victime.
Même pour sa toilette, il a été abandonné à lui-même. Et ce n’est qu’en déboursant 200.000 francs CFA pour les frais de scolarité annuel d’un collégien du coin qu’il aura ce service. Le quotidien qui cite des sources judiciaires rapporte que cette femme avait interdit au grabataire d’avoir une quelconque visite de ses enfants.
Las de cette situation, il a fini par «supplier une bonne volonté d’informer ses enfants domiciliés à Lalala, du calvaire que son épouse lui faisait endurer et de voler rapidement à son secours». On rapporte que les enfants de sieur Mba Eyoghé ont été repoussés, à leur arrivée, par dame Mengue-me-Ndong et ses filleuls du Bwiti. Des voitures auraient même été lapidées par ces derniers.
C’est donc à son corps défendant que le vieillard a enregistré un message, via le téléphone portable d’un voisin, qui a été transmis au procureur de la République près le tribunal de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, à qui il a demandé de venir à son secours. En compagnie des officiers de la police judiciaire, madame Ouwé a donc fait une descente sur le terrain pour libérer le vieil homme de sa retraite involontaire.
Il a été confié à ses enfants. Puis, il a entrepris de déposer une demande de divorce d’avec cette sixième épouse qui lui faisait vivre des misères. In fine, dame Mengue-me-Ndong aurait été motivé par son impatience à vouloir bénéficier toute seule des biens de cet ancien haut cadre de l’État.
Ce qui precede est un drame contre les droits d une femme mariée pendant un quart de siècle. pour cause l usufruit. où sont les droits de la femme tant protégés dans notre pays . Il semble que ns disposons d’une seule version des faits et il serait du respect de tous que Gabon review nous apporte la version de la 6ème épouse qui à du se prononcer sur une chaine de television car . ce sont les enfants qui sont à l’origine de cette sordide histoire. A y réfléchir un instant, on pourra se souvenir que l’Echo du Nord avait publié un article sur cette affaire et il me semble que celle qui est traité de tous les noms aujourd’hui, est marié depuis plus q’un quart de siècle avec sieur MBA. Que s’est il réellement passé pendant cette période? cet intérêt subite ne cache t il pas une guerre ouverte pour le controle de l’important patrimoine bâti et non bâti de Sieur MBA? ……..
Cette histoire ayant une portée émotionnelle, ns avs menés quelques investigations: Ancien dignitaire de la république, Sieur MBA père d’une nombreuse famille, il dispose de bcp de biens immobilier Lalala et Cocotiers. Après avoir lourdement investi à Lalala et en raison des différents entre lui, sa femme originaire d’une île que se trouve au large des côtes gabonaises et de certains de ses enfants, il décida après son 6ème mariage de s’installer à Cocotiers. En dehors de sa fille infirmière et de quelques uns, la quasi totalité de ses enfants ne lui rendaient presque jamais (malade ou non). Depuis combien de temps n’a vu un seul de ses petits enfants? Avec sa 6ème épouse, il a eu 2 enfants , un garçon et une fille qui est décédée il y a à peine 3 mois dans sa 23ème année, le couple se trouvait dans cette période de dueil quand il a été brutalement séparé. D’après une source digne de foi, le Procureur de la République avait demandé aux enfants d’améner leur père à l’hôpital Jeanne Ebori pour y subir des examens médicaux. Depuis ce jour. Depuis ce jour, Sieur MBA se chez une de ses ex- femme divorcés, Pas à Lalala du moins lors de notre passage et surtout hors de son domicile conjugal. , les enfants Eyoghe mba
jean louis et Cie auraient déjà demandé aux locataires de Cocotiers de ne plus verser les loyers à la 6ème femme de Papa,tout en sommant celui ci de signer un divorce ilico presto et repudier sa femme. vous pouvez vous aussi vérifer en vous rendant à Lalala, après la SMAG, face des villas de la cité SODUCO et à Cocotiers, direction Nkembo, rue du Motel avant la pharmacie. Pour que la vérité éclate au grand jour. Enfin, en ce qui me concerne, je doute de l’authenticité de cette photographie et cela est grave car c’est de la manipulation. Et pour quelle motivation…. A vous d’en juger
.
http://gabonreview.com/blog/un-ancien-ministre-maltraite-par-sa-6e-epouse-porte-plainte/#axzz27i
TOUS LES ENFANTS DE MON PÈRE ON LE DROIT DE VOIR LEUR PÈRE LA PREUVE IL Y EN AVAIT LORS DU DEUIL QUI VIENT DE LE SECOUER CE SONT DES INVENTIONS QUI VIRENT AU MENSONGE. LE GABON DE LA PASSIVITÉ EST RÉVOLU.PAPA ÉTAIT CHEF DE CABINET UN DE SES COLLÈGUE A UN ENFANT PRÉSIDENT ET DES ENFANTS QUI ONT AIME L ÉCOLE ET POUR ESSAYER DE FIGURER IL S EN PRENNENT AU BIEN.PÈRE CHAROGNE ALORS………..
CET HOMME EST MON PÈRE ET JE SUIS DANS LE REGRET DE VOIR JUS QU OU LE MANQUE DE HAUTEUR D ESPRIT FAIT SON PLEIN DANS NOTRE PAYS. UN HAUT DIGNITAIRE DE L ÉTAT MALTRAITE? C EST UTOPIQUE.
MON PÈRE EST PLUTÔT HARCELER POUR SES BIENFAITS. UN HAUT DIGNITAIRE COMME L ETAIT MON PERE VEUT DIVORCER PAS BESOIN D UN QUATRIEME POUVOIR LE MEDIUM C EST D UN AUTRE AGE C EST PRIMITIF A LA RIGUEUR.CE CAS DOIT ETRE UN MOYEN POUR QUE CHEZ NOUS AU GABON LES ENFANTS SACHENT QU ILS N ONT PAS A ATTENDRE LES RESTES DE LEUR PERE POUR VIVRE.LE MAL EST COMMIS ET CE MAL S ACCENTUE SUR LE MANQUE DE RESPECT DE LA VIE PRIVEE DE MONSIEUR MBA ANCIEN DIGNITAIRE EN PROFITANT DE SON ETAT DE SANTE POUR RUINER SA SANTE MORAL ET LE DESTABILISER APRES LE DECES DE SA DERNIERE FILLE IL YA PAS MOINS DE 5 MOIS IL EST EN DEUIL ET EN PERIODE DE DEUIL IL EVITE VOIR LE VIDE DANS LEUR MAISON ET PASSE DU TEMPS DANS UNE MAISON AYANT 3 ESPACE PERMETTANT DE CE REPOSER PAISIBLEMENT CA IL NE L ON PAS RESPECTE TOUTE RESPECTANT LES COUTUMES NOUS SOMMES AU GABON OU EN BROUSSE /JUNGLE NON NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT ET QUI PRONE LE RESPECTS DES DROITS ET DES LOIS DE CELUI CI UN DIVORCE EST UNE AFFAIRE RELEVANT DE LA COMPETENCE DU POUVOIR JUDICIAIRE ET NON DES MEDIAS ET POUR RESPECTER SON PERE LAISSER SON PERE PRENDRE POSITION LES GABONAIS VEULENT UN PAYS SANS INEGALITES ET AUCUN GABONAIS N EST AU DESSUS DE L AUTRE.
CE SONT LES BIENS QUI INTERRESSENT CES ENFANTS UN PERE PEUT DEMANDER DE VOIR SES ENFANTS C EST NORMAL LE RESTE C EST DE LA DELINQUANCE PURE ET SIMPLE IL EST PLUS FACILE DE MENTIR QUE DE DIRE LA VERITE PLUS FACILE DE TRAHIR QUE DE RESTER FIDELE PLUS FACILE DE FUIR QUE DE FAIRE FACE MAIS UN PERE CA SE RESPECTE .CE QUI EST UNE GRANDE DEFAITE POUR CET HOMME POLITIQUE EMERITE DU GABON .
J AI A MON ACTIF LU UNE HISTOIRE SIMILAIRE DES ANNEES AVANT MA NAISSANCE ET CELA CONTINUE ET CETTE FOIS L ETAT GABONAIS DOIT ENCOURAGER LE TRAVAIL ET PAS LA PASSIVITE.
C EST UNE PURE MANIPULATION LES BIENS SONT L AXE PRINCIPAL DE CET HUMILIATION D UN PERE PAR SES ENFANTS C EST REGRETTABLE MAIS ON ESPERER UNE JUSTICE DIGNE D UN ÉTAT DE DROIT.
UN HAUT DIGNITAIRE QUI N A MEME PAS UN ENFANT DOCTORANT MALGRE TOUT CE QU IL A FAIT POUR TOUT SES ENFANTS MEME PAS UN REMERCIEMENTS JUSTE DES BAVURES DE CE GENRE POURTANT DES BIENS SON LA POUR CES ENFANTS LA CE QUE TOUT LES GABONAIS N ONT PAS.SA FEMME ACTUEL EST MARIE LEGALEMENT A LUI ET QUJOURD HUI IL SE RETROUVE SEQUESTRE CHEZ UNE FEMME AVEC LAQUELLE IL A DIVORCE PAR LE BIAIS DE SA PROPRE FRATRIE CETTE AFFAIRE EST UNE AFFAIRE DE MIANG MIANG C TOUT.