Un atelier sur la certification forestière s’ouvre, mercredi prochain à Libreville, à l’initiative de l’Association du système panafricain de certification forestière (PAFC Gabon), en vue de préparer un forum sur la certification forestière au Gabon.
L’objectif de cette rencontre est d’informer les parties prenantes sur la portée, l’agenda et les étapes du processus de révision du schéma et des standards.
Le concept et le processus de certification, la certification et le commerce des produits certifiés, le processus d’élaboration et la révision des standards sont autant de thèmes qui seront débattus au cours de l’atelier qui doit susciter l’intérêt des participants, afin qu’ils fassent partie du forum de révision des standards.
La réunion doit promouvoir un esprit de dialogue et de concertation entre les parties prenantes et procéder au lancement officiel du processus de révision du schéma PAFC et de ses standards.
Elle doit déboucher sur la confection d’une cartographie des parties prenantes, complétée et finalisée, une manifestation d’intention et d’intérêt de participer au forum des participants, des commentaires sur la procédure de révision de la cartographie des parties prenantes et un projet de calendrier.
L’atelier se fonde sur trois principes majeurs, notamment l’implication des parties prenantes, l’ouverture au dialogue et la recherche de consensus, qui motivent la démarche de PAFC Gabon, dont l’objectif est de permettre aux producteurs africains de gérer durablement les forêts et de s’adapter à l’évolution des marchés internationaux des bois d’œuvre.
La certification forestière est un processus de vérification des pratiques visant la reconnaissance des organisations qui aménagent et utilisent les ressources forestières selon les principes de l’aménagement durable des forêts.
Dans ce processus, la vérification du respect des standards est effectuée par un organisme indépendant. La certification permet également de répondre aux demandes de clients soucieux de l’environnement ou aux pressions du milieu.