Le club des anthropologues de l’Université Omar Bongo (UOB), a procédé ce jeudi à l’ouverture des travaux de la 5ème journée de l’anthropologue au sein de l’Université sous le thème « l’anthropologie au pluriel » en vue de vulgariser d’avantage cette matière au Gabon.
La cérémonie d’ouverture de ces journées de l’anthropologue a vu la participation entres du professeur, socio ethnologue, Minko Mve Emerick Bernardin, qui a d’ailleurs ouvert ces travaux en sa qualité de chef de ce département.
« Ces journées sont organisées en faveur des étudiants afin de vous permettre de vous exprimer. Je voudrais tout de même relever un double intérêt, le premier c’est la fraternisation des liens entre vous, Il y a un intérêt scientifique, parce que les journées sont aussi l’occasion de voir vos enseignants ou vos invité de vous entretenir sur des sujets que nous n’abordons pas en classe », a déclaré Minko Mve Emerick Bernardin .
« C’est donc un moment de convivialité et c’est également la meilleure façon de promouvoir notre discipline qui est souvent mal interprété », a-t-il a jouté.
De son côté, le président du club d’anthropologie, Ella Edou a souligné que c’est une démonstration que seule, intelligentsia doit prévaloir au détriment du sens commun.
« Le club des anthropologues prouve à suffisance que l’UOB n’est pas un champ où se déroulent des affrontements physique mais plutôt, un champ où s’opposent des idées et donc un temps de sagesse. C’est dans cet esprit que j’exhorte mes condisciples à plus de vigilance durant les trois jours que dureront nos manifestation », a précisé Ella Edou.
Cette 5ème journée de l’anthropologue représente en réalité un nouveau départ pour la vie de ce département après deux années d’inactivité du club, faute de moyen entre autres, affirment les étudiants.
Les journées qui se sont ouvertes ce jeudi vont s’étendre jusqu’au samedi 16 juin prochain dans la capitale gabonaise.