Cette interrogation taraude l’esprit de nombreux férus du ballon rond. La Fédération gabonaise de football et l’association des clubs de première division parlent actuellement un langage discordant. Ils n’arrivent pas à aplanir leurs divergences quant à la volonté des formations du national foot d’intégrer le congrès de cette institution.
Le Championnat national a pris fin au mois de mai dernier et les équipes qui doivent rejoindre la deuxième division sont connues. Le tournoi de la montée débute le 23 juin prochain. Seul hic, pour cette saison, l’incertitude quant à l’organisation de la coupe du Gabon interclubs. Les présidents des clubs d’élite ont planté la hache de guerre. Ils sont montés au créneau afin de revendiquer leur réintégration au sein du congrès fédéral.
Sur les quatorze formations qui disputent le championnat national, six sont représentées dans cette instance. Mais les responsables de ces formations souhaitent la prise en compte de la totalité des clubs. Ils ont tenu une conférence de presse sur ce sujet et affirment qu’ils sont solidaires et ne joueront pas la Coupe du Gabon, si cette exigence n’est pas prise en compte par l’équipe de Placide Engandzas.
Magloire Ndemezo’o, président de l’Union Sportif de Bitam(USB) a déclaré : “ pour nous, la saison est terminée. Nous avons déjà envoyé nos joueurs en congé. Nous demandons notre intégration au congrès de la FEGAFOOT, depuis 2008. Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas de réponse. Il faut qu’on prenne en compte l’avis des clubs dans les différentes décisions qui sont prises. Les U-23 seront en regroupement dans une ou deux semaines, à quel moment, la coupe du Gabon se jouera-t-elle ?’’, s’est-il interrogé.
Un énième désaccord entre les deux structures qui ont souvent entretenu des relations conflictuelles. L’on se rappelle que la compétition devait débuter le week-end des 3 et 4 mars dernier. Cependant, les clubs l’avaient boycotté, en évoquant les mêmes arguments.
Par contre la FEGAFOOT, par l’entremise de son secrétaire général adjoint, Ignace Mbambet Itanda affirme :‘’nous ne sommes pas informés de cette situation. Pour nous, la Coupe du Gabon commence ce week-end avec les quatorze clubs de première division. Il précise, en outre, qu’ils n’ont jamais reçu de document officiel de clubs de première division, disant qu’ils ne joueront pas cette compétition. Leur démarche étant verbal, nous considérons que la Coupe du Gabon aura lieu à la date indiquée. Aucune équipe ne représentera le Gabon en Coupe de la confédération Africaine de football, si la coupe du Gabon ne se joue pas’’, a-t-il ajouté.
Une fois de plus, le football gabonais se trouve prisonnier des rivalités et des intérêts de ces acteurs.