135 impétrants de l’École de préparation aux carrières administrative (EPCA), constituant la 25e promotion de cette école, ont reçu à Libreville, le vendredi 15 juin, leur parchemin au terme de la formation qui a permis un renforcement de leurs capacités et une prétention justifiée à une place dans l’administration publique.
Léon Mistoul, commandant en chef des Forces de police nationale, avec des diplômés.
Cette cérémonie solennelle de remise des parchemins s’est déroulée en présence du chef du gouvernement gabonais, Raymond Ndong Sima, et certains membres du gouvernement parmi lesquels le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Baptisée Promotion Anita Ndong N’nang, cette cuvée de l’EPCA a tenu à rappeler, par la voix de son porte-parole, que malgré les efforts consentis par le gouvernement pour la formation de ses agents, «l’administration gabonaise est malade». «L’administration est une science et le travail administratif une technique. A ce titre, ne devraient exercer les emplois issus de cette discipline que des agents formés à cette fin. L’administration a son langage, ses codes, ses spécificités et seuls ceux qui disposent des rudiments appropriés peuvent rapporter de façon efficiente un rendement à l’État. D’où la nécessité de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut», a rappelé le porte-parole des récipiendaires.
A sa suite, la marraine de cette promotion, Anita Ndong N’nang, cadre de l’administration gabonaise et enseignante en fin de carrière dans cette école, a axé son propos sur la conscientisation de cette nouvelle cuvée qui devra se montrer exemplaire lorsqu’elle sera en activité, rappelant aux impétrants qu’ils sont des agents publics avant de leur expliciter la teneur du concept d’agent public.
«Vous êtes des agents publics. Comme vous l’avez appris, un agent public est une personne qui a librement choisi de servir l’Etat. Votre métier vous fait obligation de vous mettre à la disposition des autres, de vous mettre à la disposition des usagers de l’administration. Vous servez l’intérêt général et c’est à travers vous que l’Etat garanti cet intérêt général. Vous êtes l’administration de l’état, donc l’instrument, l’outil mis à la disposition du politique pour mettre en œuvre son action», a expliqué Madame Ndong N’nang.
Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima.
Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre en charge de la Fonction publique, a salué la présence du Premier ministre, non sans indiquer que cela témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde à l’administration gabonaise, notamment à la formation de ses ressources humaines pour la matérialisation du Plan stratégique Gabon émergent. Ce, d’autant plus que le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a récemment fustigé les comportements déviants de cette administration et les disparités constatées.
«La qualification des ressources humaines, leur motivation et leur capacité d’exprimer dans le travail quotidien toutes leurs possibilités, constituent un gage fondamental de l’efficacité des services publics», a déclaré le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, soulignant qu’à cet effet «la formation est un des aspects majeurs de la démarche de performance de l’administration gabonaise».