Le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a présidé le 8 septembre une réunion du bureau de la chambre parlementaire pour baliser le déroulement et fixer les échéances de la deuxième session ordinaire. Le président de l’Assemblée a exhorté les députés à examiner les textes de lois déposés avant le 30 septembre pour permettre au Parlement d’entamer dans les délais convenus l’examen de la loi de Finances 2009.
Réuni le 8 septembre dernier à Libreville, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont fixé les objectifs et les échéances de la seconde session parlementaire ouverte le 1er septembre dernier et qui sera focalisée sur l’examen de la loi des Finances 2009.
Ces travaux ont été présidés par le président de la chambre, Guy Nzouba Ndama, qui a axé les discussions autour des trois points essentiels de ce tour de table: l’état des lieux du circuit législative, la suppression des frais de session et l’examen de la loi de Finances 2009.
Le bureau de l’Assemblée a procédé à l’analyse du circuit législatif pour identifier le nombre des textes encore en circuit. Au terme de cet état des lieux , un texte de loi a été transmis depuis 4 mois au gouvernement pour amendement, un autre est en cours d’examen, deux autres en commission mixte paritaire, huit sont en première lecture à l’Assemblée nationale et sont en attente d’examen. Un texte transmis pour information est également attendu à l’Assemblée nationale.
Guy Nzouba Ndama a exhorté son bureau directeur à faire en sorte que ces dix textes soient examinés avant le 30 septembre, pour permettre aux parlementaires d’entamer sereinement l’examen de la loi de finances 2009, principal point à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire du Parlement gabonais.
Les membres du bureau ont également évoqué la possibilité de supprimer ou de réduire les frais de session de ceux des élus qui ne prennent pas part aux travaux en commission. Il s’agit, pour les dirigeants de la chambre, de tester à travers cette mesure la vigilance des présidents de commissions générales permanentes qui sont censés procéder à l’appel au début de chaque séance de travail.
Enfin, les membres du bureau ont peaufiné les axes du dossier essentiel de cette session, l’examen de la Loi des Finances 2009 sur lequel le gouvernement compte pour concrétiser le programme de sa « feuille de route ». Le ministre des Finances, Paul Toungui, dispose dès lors de 45 jours pour communiquer le texte aux députés, qui procéderont au premier examen avant de le transmettre aux sénateurs selon le circuit législatif en vigueur.