spot_imgspot_img

Des bourses olympiques aux sportifs qualifiés pour les JO

Le Comité Olympique Gabonais (COG) a octroyé des bourses d’études à 5 athlètes et désigné un directeur technique national pour la préparation des jeux de Londres.

En prélude à la participation du Gabon aux prochains Jeux Olympiques (JO) de Londres 2012, le COG a offert 11 bourses d’études qui ont permis à 5 athlètes (athlétisme, judo, boxe, taekwondo) et à 1 Directeur technique national (DTN) de mieux peaufiner leur participation à ce rendez-vous planétaire dans des centres de préparation de haut niveau en Europe, aux Etats–Unis et au Maghreb notamment.

Œuvrant à sa manière pour la valorisation de la discipline et des valeurs olympiques à travers le Gabon, le comité d’attribution et de suivi des bourses olympiques que dirige M. Paul Apandina, a dû établir des règles d’attribution précises en misant essentiellement sur la qualité et la quantité. Ce qui a d’ailleurs permis d’atteindre cette moisson qui contribue de fort belle manière à la promotion du sport gabonais de façon générale.

Tombant à point nommé, ces différentes aides permettent depuis peu aux athlètes gabonais de se frotter aux meilleurs dans leurs disciplines. Mais surtout d’acquérir des rudiments de qualité au contact de ces derniers, notamment aux Etats-Unis pour la sprinteuse Ruddy Nzang Milama (qui bénéficie d’une bourse d’étude depuis février 2009), en France pour le taekwondoiste Anthony Obame (qui s’entraîne sous l’égide de la DTN).

La judokate Audrey Koumba Imanda, qui bénéficie également du même programme, est actuellement pensionnaire dans un centre de renom à Alger (Algérie), où elle bénéficie depuis un moment déjà de l’expertise maghrébine en la matière. Néo bénéficiaire de ces bourses, les boxeurs Yannick Mitomba et Roméo Lemboumba, absents du pays en ce moment, attendront sans nul doute le programme de préparation mis en place par leur fédération.

Reconnaissant le travail accompli en amont par les fédérations dans la qualification de leurs athlètes pour les olympiades, le président du COG, Léon-Louis Folquet, a récemment salué l’implication des fédérations dans l’atteinte de telles performances.

‘’Nous félicitons les fédérations pour le travail accompli, parce que ce sont elles qui ont mis en place des stratégies d’entraînements pour leurs athlètes’’, avait-il déclaré, non sans avoir rappelé que le COG ne s’ingère pas dans la préparation active des athlètes.

Concernant le suivi de cette aide, il est à noter qu’elle est soumise à un rapport technique qui intervient tous les deux mois. Les fédérations concernées doivent en effet soumettre au COG un rapport d’activités, qui est ensuite envoyé au siège à Lausanne (Suisse). En fonction des résultats, ce dernier reconduit ou suspend la bourse.

Notons que contrairement à Beijing (Chine) en 2008 (3 athlètes), le Gabon sera présent aux JO pour la première fois avec une importante délégation, notamment les 23 footballeurs de l’équipe Espoirs (U-23), 5 athlètes et des officiels.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES