Le directeur de l’Ecole spéciale pour enfants déficients auditifs du Moyen-Ogooué (ESDA), Sylvain Rewane, est désormais à sans famille pour avoir enceinté son élève de 13 ans, qui est par ailleurs sourde-muette.
Sylvain Rewane, directeur de l’Ecole spéciale pour enfants déficients auditifs (ESDA) de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué croupit depuis quelques jours dans les geôles de la prison provinciale de Lambaréné pour avoir violé et enceinté son élève de 13 ans, qui est par ailleurs sourde-muette. Cet indélicat n’a pas jugé utile d’aller loin que de piocher au sein de son établissement en enceintant cette adolescente qu’il a délibérément transformée, des mois durant, en objet sexuel.
A la suite des informations reçues et qui concernaient l’arrestation de M. Rewane, une délégation des membres du bureau exécutif de l’Association des sourds-muets du Gabon (ASMG), conduite par son secrétaire général, Henri Bouegni Lepoko, s’est rendue sur place pour s’enquérir de la situation. Une fois sur les lieux, les responsables de l’ASMG constateront que le bâtiment est vide, sans électricité et sans eau ; seules de hautes herbes envahissent la cour. Selon Hugues Meye Mabila, l’un des enseignants renvoyés, il y a quelques années par ledit directeur pour des raisons inconnues, les élèves de l’ESDA ont été contraints aux vacances anticipées et sont rentrés dans leurs familles respectives.
Selon le bureau exécutif de l’ASMG, M. Rewane vivait maritalement avec certaines de ses élèves dans une même chambre. Au total trois élèves auraient été assujetties aux pratiques barbares voire criminelles de ce présumé violeur. Une situation qui avait obligé l’une des victimes, il y a un mois, à fuir sur Libreville pour se défaire des griffes de son bourreau. Une autre a dû, malheureusement, renoncer à ses études pour avoir été enceintée par le même directeur. Une situation lamentable qui a fait réagir les autorités compétentes.
Le Juge d’Instruction près le tribunal de Lambaréné qui s’est saisi du dossier, a confié aux responsables de l’ASMG, que Sylvain Rewane a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison provinciale de Lambaréné, où il médite actuellement sur son sort.