Le Conseil départemental de Mulundu (Province de l’Ogooué-Lolo, sud-est), désormais sur les traces de l’émergence avec la construction de 14 nouvelles bâtisses dont 7 villas et 7 studios au grand bonheur des conseillers départementaux et des populations.
Avec un budget de 2007-2008 de 175.284.621FCFA, le Conseil départemental avoisine aujourd’hui plus de 299.810.763FCFA. Une embellie ayant permis l’actuelle équipe du Conseil à investir à cours, moyen et long terme dans l’immobilier en vue d’améliorer les recettes de l’institution.
Pour le Président de cette institution, Théodor Massima, il fallait procéder à l’unicité des caisses au réajustement des salaires via des mises en stage et de perfectionnement des agents dudit conseil ainsi qu’au payement des arriérés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), pour le compte du budget d’investissement 2011 qui s’élève à 115.000.000 de francs CFA.
Dans cette dynamique, l’équipe dirigeante envisage également de construire une tribune officielle au district de Matsatsa, une case de passage au regroupement de Bembicani ainsi qu’un logement au village Nzéla malgré quelques difficultés liées au recouvrement des investissements dans le département, notamment au district de Ndangui mais aussi au centre ville où un litige l’oppose aux établissements Ckdo et Inter-Gros.
Pour le président Théodor Massima, si toutes les conditions sont réunies en recettes et en dépenses pour les années à venir le conseil départemental devrait voler de ses propres ailes puisse qu’il prend en charge depuis quelques mois plusieurs volets liés au fonctionnement de la ladite institution.
La réhabilitation du siège du Conseil ainsi que l’achat des véhicules montrent bien la volonté de l’actuel équipe de travailler efficacement pour le développement de Mulundu à quelque mois du renouvellement des collectivités locales.
Bien que satisfait, cependant, quelques conseillers interpellent l’actuel gestionnaire du Conseil à la prudence et aux respects des lois.
« Le passage de la commission de la Cour des Compte n’empêche pas à quelques conseillers d’interpeller l’actuel gestionnaire du Conseil départemental à convoquer une session dite du compte administratif afin de mieux cerner les dépenses effectués par ladite institution », a déclaré un conseiller qui a promis saisir la tutelle si le président ne s’exécute pas.
Sur le plan des ressources humaines, le Conseil départemental compte aujourd’hui 71 agents contre 89 en 2008.