Annoncé par Gabon Telecom, opérateur national de téléphonie filaire, pour le 16 juin dernier, le basculement à huit chiffres se fera peut-être enfin le 8 juillet prochain.
Cette opération consiste en effet à ajouter deux autres chiffres aux numéros actuels d’appel : le préfixe “01” à l’ancien numéro du réseau fixe à six chiffres du correspondant.
Annoncé dans un premier temps pour le 16 juin par l’Agence de régulation des Communications électroniques et des postes (Arcep), aucune explication n’a été donnée pour ce retard de redéploiement qui s’effectuera en fait le 8 du mois prochain. Si tout va bien !
Un nouveau communiqué, paru le lundi 25 juin dans le quotidien L’union se contente d’indiquer simplement que «conformément aux dispositions publiées par l’Arcep, Gabon Telecom informe le public et particulièrement ses abonnés que le basculement au plan de numérotation à huit chiffres de son réseau téléphonique fixe (actuellement à six chiffres aura lieu le dimanche 08 juillet à 00h1mn, heure locale (soit samedi 07 juillet à 23 01mn GMT).
Un expert en télécommunications a, pour sa part, expliqué que «lorsqu’on adopte un plan de numérotation, c’est pour tous les réseaux locaux. Dans le cas particulier du Gabon, le basculement du réseau fixe à 8 chiffres a été retardé pour des raisons purement techniques. L’opérateur Gabon Télécom n’avait pas les équipements qui permettaient de lire un plan à 8 chiffres. Il a fallu lui donner un moratoire pour qu’il puisse changer ses équipements ou les adapter. À présent, tout le Gabon aura un seul plan de numérotation».
Quoi qu’il en soit, le numéro 76 16 16 deviendra 01 76 16 16. Tandis que les appels internationaux respectent pour l’instant la procédure des nouvelles conformités liées aux règles internationales : le « 0″ disparait et laisse la place au « 241″.