Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba effectuera une visite officielle en France la première semaine du mois de juillet prochain, a-t-on appris de sources officielles.
Lors de cette visite officielle, le numéro un Gabonais sera reçu en tête à tête par son homologue français, François Hollande, élu le 6 mai dernier.
L’UJPDG-France, première force politique du Gabon en France, a pris l’initiative délibérée de battre le rappel des troupes, en appelant à la plus forte mobilisation afin de réserver un accueil triomphal, exemplaire, chaleureux et digne au Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, à son épouse, Sylvia Bongo Ondimba et toute sa délégation.
« Cette rencontre entre deux hommes modernes aux aspirations semblables, est la traduction d’une nouvelle ère qui s’amorce dans la relation Franco-gabonaise, la traduction d’un nouvel axe Libreville-Paris qui se construit et se dessine en dépit des nombreuses tentatives désespérées d’une opposition vacillante, aujourd’hui réduite à sa plus simple expression. La visite de notre Président de la République ne saurait donc passer sous silence dans un pays où la communauté gabonaise est généreusement fournie en contingents d’âmes », nous a confié le délégué fédéral de l’UJPDG-France, Vivien Péa.
Le Gabon et la France sont liés par une amitié historique
On rappelle que les statiques sur la coopération France / Gabon sont très éloquentes. La France est le principal fournisseur du Gabon avec 50,2% des produits importés suivi de très loin par les Etats Unis (5,3 %), le Royaume Uni (4,6%) et le Pays Bas (3,7%). La France exporte vers le Gabon des produits manufacturés et des biens de consommation courante. Libreville pour sa part déverse en France des matières premières (pétrole, bois et minerai).
Ces dernières années, la France est cependant fortement concurrencée par d’autres puissances. Libreville ouvre ses secteurs à d’autres investisseurs. Des entreprises chinoises sont déjà présentes dans le secteur des travaux publics, de la forêt, des mines. L’australien BHP BILLITON s’apprête à investir dans le secteur minier précisément le manganèse de Franceville et Okondja dans la province du Haut Ogooué (sud est). Maroc Télécom a récemment acquis Gabon Télécom et la liste n’est pas exhaustive.