Grâce au soutien actif de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, six jeunes mineurs détenus de la prison centrale de Libreville s’étant présentés à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) cette année, l’ont passé avec succès.
Ce taux de réussite exceptionnel est le fruit du projet, ‘’Education à la Prison’’ initié depuis novembre 2011 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Cette action repose sur la conviction qu’un mineur détenu doit mettre à profit son temps de détention pour suivre une formation et augmenter ainsi ses chances de réinsertion sociale une fois en liberté.
En effet, s’inscrivant dans la droite ligne de la Résolution 1990/20 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies relative à l’éducation en prison, ce projet répond également au deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement visant à assurer l’éducation primaire pour tous.
Par ailleurs, en plus de la réhabilitation d’un espace de travail permettant aux élèves d’évoluer dans un environnement d’apprentissage idoine, la Fondation finance également les interventions hebdomadaires d’un instituteur, d’un professeur de Français et de Mathématiques et soutient actuellement la construction d’une école dans l’enceinte de la Prison centrale de Libreville par le Ministère de l’Education nationale, qui offrira un cadre adéquat pour l’apprentissage de ces jeunes détenus.
Ainsi, par le biais de ce projet ‘’Education à la Prison’’, ces mineurs qui séjournent à ‘’sans famille’’ ont la possibilité de réfléchir à leurs erreurs et de reprendre en main leur avenir grâce à l’éducation, car leur scolarisation présente l’avantage de diminuer considérablement le risque de récidive et leur donne les moyens de réussir leur réinsertion dans la société.
Destiné aux seuls mineurs volontaires et incarcérés pour des délits mineurs et non de crimes graves, ce projet mené en partenariat avec l’association « Arc-en-ciel » profite aujourd’hui à 68 jeunes détenus à la prison centrale de Libreville et âgés de 14 à 22 ans.
Il inclut des cours d’alphabétisation, de français et de mathématiques, et se décline en trois niveaux d’enseignement allant des cours d’alphabétisation à la classe de 3ème, incluant une préparation spécifique au Certificat d’Etudes primaires.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h00 et l’emploi du temps des mineurs incarcérés correspond aux horaires normaux des élèves du niveau primaire et du collège. Les cours de français et de mathématiques niveaux collège et secondaire totalisent 7 heures et demi chacun, contre 4 heures en niveau primaire.
Par ailleurs, 2 heures sont allouées aux cours théoriques sur la sensibilisation à la sécurité routière. Un stage diplômant de jardinage/maraîchage sera également mis en place du 15 juillet au 15 août en partenariat avec Jardigab et Igad et formera 20 jeunes détenus motivés dans ce domaine.