Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a adressé un message de félicitations à Nkosazana Zuma, élue dimanche dernier à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).
’’Le Gabon se tiendra à ses côtes dans la recherche des solutions pérennes face aux crises qui minent notre continent et aux défis du développement de nos pays’’, indique le communiqué signé du porte-parole de la présidence de la République, Alain -Claude Bilie -By- Nzé.
‘’Le président de la République lui présente tous ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions à la présidence de la Commission de l’UA’’, poursuit M. Bilié -By- Nzé.
L’ex-épouse du président sud-africain, avant son élection, était ministre de l’Intérieur dans son pays. Médecin de formation, Nkosazana Dlamini Zuma devient ainsi la première femme et le premier ressortissant de l’Afrique anglophone à occuper le poste de président de la Commission de l’UA.
Par ailleurs, le chef de l’Etat gabonais a rendu un hommage mérité à Jean Ping, président sortant de la Commission de l’UA, pour le travail accompli au service de l’Afrique et des Africains durant ses quatre ans de mandat.
Ancien ministre des Affaires étrangères, le Dr Jean Ping a été élu le 1er février 2008 à la tête de la commission de l’UA.