Une vingtaine de journalistes ont été formés mardi, à Port-Gentil, poumon économique du Gabon (sud ouest), à la collecte et au traitement des informations à caractère économique.
Initié par l’Association gabonaise des journalistes agenciers de presse écrite et audiovisuelle (AJAPE), cet atelier d’une journée avait pour thème « La collecte de l’information et la rédaction des papiers d’économie ; le cas du traitement de l’information pétrolière ».
Les exposants ont insisté sur la nécessité d’avoir accès à des sources d’information fiables et à la vérification des informations collectées sur le terrain ou encore l’usage des sources documentaires
Pour le responsable de la communication d’ Addax Petroleum NZE Inc., Gastien Matsahanga, les journalistes de Port-Gentil gagneraient à se rapprocher des cellules de communication des entreprises locales afin d’éviter de publier des rumeurs.
Avec plus de 150 000 habitants, Port-Gentil est la principale cité pétrolière du pays. La ville compte près d’une dizaine des médias, principalement des chaines de télévision et des radios. La majorité des journalistes exerçant dans ces médias sont formés sur le tas.