Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil au point mort depuis leur lancement en 2009, devraient reprendre au mois d’août prochain, a annoncé le deuxième secrétaire général adjoint du ministère gabonais des transports, Jonas Lola Mvou.
Ces travaux de réhabilitation prennent en compte la réfection et l’allongement de la piste actuelle, qui passera de 1900 à 2600 mètres, afin d’accueillir des vols longs courrier de type Boeing 737-800, la modernisation des équipements électroniques d’aide à la navigation et la construction d’une nouvelle aérogare de 5800 m².
De source proche du dossier, ces travaux sont estimé à plus de 41,2 milliards de francs CFA, dont 16,2 milliards qui devraient être fournis par le Gabon et 25 milliards par la banque arabe de développement économique en Afrique, la banque de développement des États d’Afrique centrale, la banque islamique de développement et le fonds koweïtien du développement.
En prélude au redémarrage de ces travaux, il a été décidé de la fermeture de l’aéroport de Port-Gentil deux jours par semaine à compter du 4 août prochain.