La multinationale singapourienne Olam a annoncé mercredi la signature d’un accord de prêt de 228 millions de dollars pour financer ses plantations de palmier à huile au Gabon.
Dans son communiqué, la société annonce la conclusion de l’accord pour un prêt de 228 millions de dollars entre la société OLAM, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et un consortium de banques comprenant BGFIBank, Afreximbank et Ecobank.
Selon Gagan Gupta, représentant Olam International au Gabon et cité dans le communiqué, le projet représente une pièce essentielle du partenariat établi entre Olam et la République du Gabon.
D’après un communiqué diffusé en octobre par la présidence gabonaise, Olam a signé mi-août avec le Gabon un contrat de plus de 800 millions de dollars US (plus de 573 millions d’euros) d’investissements pour le développement de la culture d’huile de palme dans le centre et le sud du pays, producteur de pétrole mais très peu agricole et qui s’approvisionne à l’étranger pour 85% de sa consommation.
Olam est aussi le principal partenaire du Gabon pour le développement d’un projet de Zone économique spéciale (ZES) à Nkok, à moins de 30 kilomètres de Libreville.
OLAM INTERNATIONAL