spot_imgspot_img

Près de vingt mille consultations lors des manœuvres militaires dans l’Ogooué-Maritime

Quelque 20.000 personnes ont été consultées et traitées de plusieurs pathologies au terme de la 11ème édition des manœuvres médico-militaires qui se sont déroulées dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) du 9 au 13 juillet dernier.

Au cours de ces manœuvres qui se sont déployées dans les trois départements de cette province (Ndougou, Etimboué et Bendjé), les médecins et infirmiers ainsi que le personnel d’appui ont administré des soins dans ces différentes localités aux populations, a indiqué un des médecins militaires mobilisés pour l’opération.

Les maladies parasitaires, diarrhéiques, sexuellement transmissible et celles nom transmissibles, l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles digestifs, ont été diagnostiquées, a-t-il affirmé.

Outre ces maladies, les équipes médicales ont découvert deux foyers de bilharziose dans le département de Bendjé dont Port-Gentil, la capitale économique du pays est également le chef-lieu, sans toutefois précisé les lieux exactes de ces foyers, a pour sa part indiqué le médecin colonel-major, Essono Engueng, responsable de poste de commandement de cette opération.

Selon lui, cette situation nécessite des prises en charges spéciales.

Par ailleurs, le colonel-major Essono Engueng a ajouté, pendant la restitution des données aux autorités locales, que des soins, l’extraction des dents, les interventions chirurgicales et les consultations générales ont également effectués. Les cas graves qui ne pouvaient être traités ont été évacués vers Port-Gentil et Libreville dans les structures hospitalières plus adaptés.

Le responsable de l’opération précise que ces manœuvres ont aussi permis de déterminer le profil épidémiologique de trois départements de la province de l’Ogooué-Maritime.

Hormis les soins, la caravane médicale militaire a distribué des moustiquaires imprégnées et des kits dentaires.

L’opération qui s’effectuait pour la première dans l’Ogooué-Maritime avait pour objectif de permettre l’interopérabilité entre les intervenants en vue d’acquérir un savoir-faire, démontrer la capacité opérationnelle du service de santé militaire à contribuer à l’amélioration de l’Etat de santé des populations dans le cadre du concept « Armée-Nation ».

Ces 11èmes manœuvres qui ont duré cinq ont mobilisé 33 médecins, 61 infirmiers et 110 personnels de soutien.

La 10ème édition des manœuvres médico-chirurgicales s’était déroulée dans la province de la Nyanga (sud).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES