Le Gabon va se lancer bientôt à la production et à l’utilisation des énergies vertes locales. Le premier Ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a procédé le vendredi 10 août dernier, à Libreville, au lancement officiel du système du bio digesteur du projet de valorisation des déchets de l’abattoir d’Owendo (sud de Libreville) qui devrait servir à cette fin. A-t-on appris de source officielle.
Le Gabon va produire bientôt du gaz et du biogaz, à partir des déchets organiques des bœufs, dans le cadre de la promotion du développement durable et propre.
A en croire le Ministre gabonais en charge de l’Economie et du Développement durable, Luc Oyoubi, la mise en place de ce projet ouvre la voie à la réalisation d’un programme national visant à apporter davantage d’aisance dans la vie domestique et communautaire.
Ce dispositif bio-méthaniser, a-t-il poursuivi, est le premier pas d’une longue marche vers la production et l’utilisation des énergies vertes locales et à faible coût. La construction de celui-ci montre qu’on peut exploiter de grandes quantités de matière première énergétique verte qui existent dans notre environnement immédiat en employant une technologie propre absorbable et une main d’œuvre locale.
La mise en place de ce projet permettra au Gabon de se positionner davantage en bonne place parmi les pays engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, car sa réalisation ne permet pas l’expansion des gaz à effet de serre.
Ce projet contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations, avec l’accès à moindre coût au gaz domestique et à l’électricité. Il va révolutionner la vie des populations, surtout dans les zones rurales très peu pourvues en électricité.
Selon certains analystes, ce projet est une grande chance pour le Gabon et fera école en Afrique, où les populations sont mal pourvues en énergie, aussi bien dans les zones urbaines que rurales.