Le projet de développement d’un système d’inventaire des ressources forestières nationales contribuant à Réduire les émissions de CO2 provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) a été lancé, le jeudi 30 août dernier à Libreville. Indique une source officielle.
« Mieux connaître pour mieux préserver et gérer durablement les 22 millions d’hectares de forêts du Gabon, qui constituent le véritable or vert du pays’’, telle est en substance, l’approche du projet », a déclaré l’Ambassadeur du Japon, Masao Kobayashi.
Conduit par l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), ce projet de trois ans a pour objectif, dans l’immédiat, de « dresser un inventaire forestier exhaustif du l’ensemble du territoire gabonais » et, à long terme, de mettre en place un système qui permettra d’actualiser de manière permanente des données.
Dans le cadre du projet de « préservation des forêts en République gabonaise », le Gouvernement nippon a offert au Gabon des équipements pour un montant de 3,8 milliards de FCFA.
Des techniciens gabonais ont également bénéficié d’un stage de trois mois pour acquérir des connaissances de base sur certains logiciels d’analyse d’images satellitaires.
La JICA, dans le cadre de sa coopération technique qui a démarré pour trois ans, va établir une carte de base, la plus précise possible, sur l’état forestier du Gabon.
Une dizaine d’experts japonais sont en train de transmettre leur expertise et leur savoir faire aux techniciens gabonais en vue de la réalisation de cette carte qui permettra au Gabon de poursuivre l’actualisation de l’inventaire forestier de manière autonome.