spot_imgspot_img

L’entrepreneuriat privé au Gabon a enregistré un boom de 22% entre 2010 et 2011

L’entrepreneuriat privé au Gabon a enregistré un boom de 22% entre 2010 et 2011, selon une enquête de la direction générale des impôts parvenue à l’AGP mercredi.

Ce boom, d’après l’enquête, traduit l’efficacité des orientations économiques de l’exécutif, et son encrage dans une diversification des sources de richesse nationale, l’informatique et le commerce qui sont les secteurs dans lesquels l’augmentation est la plus importante avec respectivement 23,5% et 21,3%.

Cette nette progression est particulièrement importante dans les provinces de la Nyanga avec plus de 37,9%, dans l’Ogooué Ivindo, 36,5% et de l’Ogooué Lolo à plus de 29%.

De source proche du dossier, ce dynamisme du secteur productif au Gabon est à mettre à l’actif des nouvelles orientations économiques de l’exécutif et des nombreuse reformes adoptées tel que l’interdiction de l’exportation des grumes qui a permis la création de 33 entreprises de transformation du bois entre 2009 et 2011, et créer 3.173 emplois directs.

De plus, les démarches administratives pour la création d’entreprise ont été largement facilitées. La création du Centre de développement des entreprises (CDE) et de son guichet unique permet aujourd’hui de créer une entreprise au Gabon en 10 jours contre 58 jours avant la création du CDE.

Associé à ces réformes, ce sont aussi les investissements majeurs dans les infrastructures qui ont offert de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises gabonaises, notamment durant la CAN.

Avec un budget d’investissements de près de 800 milliards de francs en 2010-2011, le gouvernement a opté pour le développement des infrastructures à travers le pays, ce qui a fortement incité à l’entrepreneuriat privé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES