La Société belge d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) Gabon a annoncé la baisse du prix du kilogramme de caoutchouc qui chute de 600 FCFA à 500 FCFA, soit une perte de 100 FCFA, selon un communiqué de la filiale gabonaise du groupe agroindustriel belge parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le communiqué, cette baisse du prix est consécutive à la récession du prix de vente du caoutchouc sur le marché international.
C’est pour la deuxième fois en l’espace d’une année que le prix de la gomme naturelle enregistre une baisse au Gabon. 700 FCFA en février, le prix a chuté à 600 FCFA en juin dernier, indique le texte.
SIAT Gabon a racheté la société de l’Héveaculture au Gabon(HEVEGAB). Elle exploite des plantations d’héveaculture à Bitam et Mitzic (nord) et à Kango dans la province de l’Estuaire dont Libreville la capitale du pays est aussi le chef-lieu.
Dans un avenir proche, SIAT Gabon sera fortement concurrencée par la société OLAM qui se lance également dans la production de la gomme naturelle entre les localités de Bitam et Minvoul dans le nord du Gabon.
OLAM Gabon ambitionne de produire à l’horizon 2020, 62 000 tonnes de caoutchouc par an.