Le Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA), dont le comité de crédit a tenu ses assises ce mercredi, a décidé d’aider à la hauteur de 165 millions de francs CFA, 6 promoteurs des petites et moyennes entreprises ou industries (PME / PMI), ayant obtenu l’approbation du Conseil sur les 8 dossiers soumis à leur examen.
Les 165 millions de francs CFA seront rétribués en fonction de la nature et de l’importance de chaque projet.
Les promoteurs spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PMI) se partageront 115 millions de francs CFA du montant global alloué cette année par le gouvernement, alors que le reste de l’enveloppe reviendra aux petites et moyennes industries (PMI).
Chaque année, rappelle-t-on, l’Etat met en place un montant d’aide et d’investissement destiné à aider les petits promoteurs des PME / PMI nationaux. Celui – ci change en fonction des moyens de l’Etat.
Les 6 six projets retenus ont respecté les critères de sélection. Pour qu’un dossier soit retenu au Comité de crédits du FAGA, il doit d’abord transiter par PromoGabon pour des études de faisabilité avant d’être soumis à l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).
Le Comité de crédits de séance a été présidé par le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, Josué Mbadinga, assurant l’intérim du ministre des PME / PMI.
La dernière réunion du Comité de crédits remonte en 2003. Plus de 200 millions avaient été octroyé à un certains nombre des promoteurs nationaux.